Le test a été effectué avec un A7 R II dont le capteur de 42 Mpxl est très exigeant et qui met souvent à mal les grands-angles. Les fichiers Raw ont été développés par défaut avec Capture One pour Sony qui donne des résultats un peu différents de ceux relevés en Jpeg : en effet le fichier sorti du boîtier est un peu meilleur sur les bords à pleine ouverture, et surtout à f/16, contrôle automatique et non débrayable de la diffraction par le boîtier oblige. Mais les ouvertures moyennes présentent un meilleur rendement à partir du Raw, et c’est bien le domaine le plus fréquent dans l’usage d’un très grand-angle. Si les angles sont en retrait à f/2 et f/2,8 – notons qu’ils seront en dehors de l’image en vidéo – le reste du champ allant de très bon à superlatif, le piqué maximal mesurable est atteint sur toutes les zones à f/5,6 et f/8 et si on ferme à f/16 pour une profondeur de champ totale le rendement reste très bon. Verdict confirmé par nos essais de terrain.
20 mm :
MDLP N°94, Avril 2017 Retrouvez l’intégralité du test publié sur le Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF dans notre numéro quatre vingt-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) : Lire le sommaire du N° 94 de MDLP Commander le N° 94 de MDLP |
Téléchargez le N°94 en version numérique
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS ! |
Je souhaite m’abonner au magazine www.LemondedelaPHOTO.com |