Caractéristiques :
La mise au point manuelle est à la mode et reste indispensable en vidéo professionnelle, mais Tokina fut le pionnier de l’autofocus débrayable en cliquant la bague de distance, il y avait peut être moyen de concilier les deux, d’autant qu’une mise au point très précise en très grand-angle est délicate à vue compte tenu de la profondeur de champ sauf à être à pleine ouverture le temps de faire la netteté.
Fabrication :
La construction est métal est de toute beauté avec une rampe de mise au point très douce et une bague de diaphragme au choix crantée ou décrantée. Un joint sur la baïonnette aurait été apprécié.
Ergonomie :
Si l’on se satisfait de la mise au point uniquement manuelle d’où la nécessité parfois de revenir à PO pour caler le focus peaking avant de refermer le diaphragme, la manipulation ne pose pas de problème.
Qualité optique :
En reportage, le piqué sera excellent dès la pleine ouverture en zone centrale, tout le champ est ensuite du meilleur niveau pour le paysage aux ouvertures moyennes, et les vues urbaines n’auront aucune déformation visible si l’on active les corrections automatiques par le boîtier. Sans correction… la note serait moins bonne !
Rapport Qualité / Prix :
Si l’on ferme un peu le diaphragme, ce qui est courant avec un tel angle, le rendement est excellent, mais les tarifs des constructeurs ont tendance à évoluer un peu trop vers le haut de gamme quand il s’agit de la monture Sony E, que ce soit chez Zeiss ou chez les nouveaux entrants sur le marché des fixes manuels.
Qualité de construction
Piqué très élevé
Corrections optiques très efficaces
Difficulté de mise au point manuelle
Distorsion en absence d’activation des corrections
Paysage à éviter à pleine ouverture
![]() ![]() ![]() ![]() |
Téléchargez le N°94 en version numérique
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS ! |
Je souhaite m’abonner au magazine www.LemondedelaPHOTO.com |