La gestion locale du contraste donne du peps aux images un peu molles. Topaz Clarity s’y emploie en finesse, « pour éviter halos et artefacts » indique l’éditeur, ajoutant à cela un module pour travailler la couleur sélectivement. Plus une interface remodelée et des outils de masquage affinés.
Le dernier plug-in de Topaz Lab met en œuvre une interface modernisée par rapport aux autres produits, signe avant-coureur de mise à jour à venir. Pas de révolution, mais des ajustements facilitant la manipulation des réglages. Clarity s’articule autour d’une paire de modules, l’un Clarity pour gérer subtilement le contraste et la tonalité, l’autre HSL pour gérer la teinte, la saturation et la luminosité sur huit plages de nuances.
Clarity comporte deux sections, l’une Dynamics joue sur différentes plages de tonalités pour ajuster le microcontraste, tandis que l’autre module le niveau des tons moyens et des hautes/basses lumières. Voilà encore des outils qu’il va falloir apprécier avec des photos difficiles pour vérifier si l’amélioration reste naturelle, comme le revendique l’éditeur. HSL est plus classique, mais Topaz met en avant une méthode qui limite les artefacts et la montée du bruit. Chaque module dispose de son propre masque, élaboré au pinceau de taille et intensité variables, qui travaille en standard ou avec la détection des contours ou des couleurs. Des masque dégradés (linéaire, radial) sont aussi disponibles.
Plus de cent préréglages, répartis en catégories sont inclus, que vous pourrez amender par les vôtres. Topaz Clarity tourne sous Mac OS 10.6 (64 bits) et Windows (XP, Vista, 7 et 8). En tant que plug-in Photoshop. Mais grâce à Topaz Fusion Express (gratuit), il est compatible avec Aperture 2 et 3, iPhoto et Lightroom (2, 3 et 4). Par ailleurs, le logiciel photoFxlab de Topaz est capable de l’appeler, tout comme toutes les autres extensions de l’éditeur, comme B&W Effects, DeNoise ou Lens Effects. Topaz Clarity est vendu 49,99 $, avec un prix de lancement de 29,99 $ jusqu’au 31 mai.