Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Topaz DeNoise 6 : cinq ans plus tard

Materiel
09/03/2016 | Laurent Katz

Il fut un temps où Topaz Denoise, comme Noiseware ou Noise Ninja, faisait non pas la pluie mais le beau temps en matière de réduction de bruit. Jusqu’au Tsunami DxO Optics Pro. Quelques années après la version 5, une nouvelle mouture arrive enfin.

Et oui, DxO Optics Pro multiplie les mises à jour, certaines majeures comme la version 10, d’autres plus mineures pour apporter quelques amendements et surtout intégrer de nouveaux boîtiers. Et Macphun, l’éditeur surgit de nulle part qui multiplie ses productions sous OS X a lancé Noiseless, fort réussi. Il était temps que Topaz Labs se rappelle à notre bon souvenir, car Denoise5 a été lancé en août 2010. La version 6 inaugure des profils d’appareils photos pour différentes sensibilités, mais quantités d’appareils plus ou moins récents en sont absents. Ainsi, les EOS 6D ou EOS 7D Mark II étaient omis il y a quelques jours, mais on vient d’apprendre que ce dernier est désormais pris en compte, comme le X100T de Fujifilm d’ailleurs.

JPEG - 322.1 ko
DeNoise a su éradiquer le bruit de cette image prise à 6 400 Iso sans que les couleurs y perdent des plumes (cliquer pour agrandir).


Le logiciel est fourni en version autonome, qui ne décode pas les Raw, lisant les Jpeg et les Tiff. Le versant plug-in pour Photoshop et Lightroom (qui fonctionne aussi avec Corel Paint Shop Pro X) bénéficiera de la conversion de ces programmes. Un apport ergonomique est le traitement par lot, pour corriger les images d’un dossier sur la base des réglages en cours, par exemple ceux affectés à la première photo du dossier. Denoise 6 assure une réduction du bruit globale, ou différenciées pour les hautes et basses lumières, avec des aides visuelles pour juger du bruit dans les zones sombres ou les couches rouge et bleue de l’image RVB. Un mode Debanding, pour corriger le bruit se caractérisant par des alignements verticaux ou horizontaux de pixels indésirables.

Le logiciel est vendu 79,99 $, avec une promotion courant jusqu’au 30 mars le mettant à 49,99 $. Il est téléchargeable ici.

- Le site de Topaz Labs

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.