Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Toujours plus : Oppo annonce 50 Mpxl dans un smartphone !

24/03/2014 | Franck Mée

Oppo est un électronicien chinois, fabriquant notamment des smartphones. Sa dernière annonce : le Find 7, un téléphone capable de fournir des images de… 50 Mpxl, pas moins ! Pas de quoi, cependant, faire trembler Nokia et les fabricants de moyen-format : il s’agit d’une interpolation de plusieurs images de 13 Mpxl…

50 Mpxl dans un smartphone ? Ça ne serait au fond pas si étonnant, depuis que Nokia a sorti ses 808 et 1020 (testé dans MDLP n°60) avec des capteurs de plus de 40 Mpxl. Ceux-ci étaient cependant plus grands que l’ordinaire, entraînant des téléphones plus épais et plus lourds que certains concurrents.

Le Oppo Find 7, lui, est aussi fin et léger qu’un smartphone habituel. Il faut dire que son module photo est, en fait, plutôt ordinaire : il s’agit d’un Sony IMX214, un capteur de 13 Mpxl au format 1/3,06", moderne (il peut par exemple filmer en 4K) mais pas révolutionnaire.

L’astuce qu’Oppo utilise, c’est de prendre une rafale d’images, avant de conserver et de combiner les plus nettes pour reconstituer les détails présents, en quelque sorte, « entre les pixels » d’une seule image. Ce principe n’a rien de neuf ; le logiciel Almalence PhotoAcute est même spécialisé dans l’amélioration du piqué par assemblage d’une rafale, la principale différence étant qu’Oppo l’utilise pour accroître la taille d’image, quand Almalence cherche à améliorer la précision sans changer les dimensions.

Argument marketing ?

Bien utilisée, cette technique donne de bien meilleurs résultats que les interpolations adaptatives trouvées par exemple chez Sony, Panasonic et Casio ("Clear Image Zoom", "Super Resolution", etc.), qui sont en fait des zooms numériques améliorés. En revanche, les systèmes basés sur de vrais capteurs de haute définition équipés d’optiques adéquates restent supérieurs, et la recombinaison de plusieurs images est compliquée et moins efficace si certains éléments changent d’une image à l’autre : c’est par exemple le cas sur des sujets mobiles, enfants qui jouent, véhicules en déplacement, branches ou fanions poussés par le vent.…

Avec le Find 7, Oppo fait donc une annonce symbolique en promettant des images plus grosses que celles des Nokia ; cependant, les photos de sujets mobiles comme des enfants qui jouent n’y gagneront pas tant que cela et, même sur des natures mortes, les images obtenues ne devraient pas mettre en péril l’avance des smartphones finlandais — sans même parler de vrais appareils photo haute définition comme le Nikon D800/D800E ou le Sony Alpha 7R.

Finalement, de notre point de vue, l’annonce de l’enregistrement en Raw, encore rare sur les smartphones, pourrait être plus important… mais avancer un chiffre record est évidemment plus spectaculaire.

- Le site d’Oppo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP