09/10/2008- Deux sont consacrés aux photographes Christian Vaisse et Janine Niepce ; le troisième rend hommage au Tibet.
Reporter sans frontières annonce la mise en vente de trois calendriers, réalisés en partenariat avec l’agence Eyedea. Deux sont consacrés à l’œuvre d’un photographe, tandis qu’un troisième est dédié au Tibet.
Voyages met à l’honneur les images du photographe Christian Vaisse, qui officie très souvent dans la région de l’océan Indien. Au programme, Madagascar, Chine, Île de la Réunion, Birmanie… un univers haut en couleurs.
Le second calendrier s’intitule sobrement Janine Niepce, à la manière des fameux albums 100 photos pour la liberté de la presse édités par l’association. Elle fut l’une des premières femmes à devenir photojournaliste. Membre de l’agence Rapho, cousine lointaine de l’illustre Nicéphore, inventeur de la photographie, Janine Niepce est décédée en 2007. Son regard suivait attentivement les mœurs du monde rural et laissait deviner une attention certaine pour la condition féminine.
Le dernier calendrier, intitulé Tibet, rassemble douze images prises par divers photographes. Un hommage au pays et à sa population.
Ces trois calendriers paraîtront le 17 novembre. Ils comptent chacun douze images. Ils seront vendus au prix de 12 € l’unité.