Un ultra grand-angle, une optique macro et un zoom pro pour l’APS-C, ainsi qu’un nouveau compact dans la série DP2 à l’autofocus amélioré. Sigma entame l’année 2011 au CP+.
Il y a un an, Sigma confirmait son ambition dans le domaine du plein format en lançant des optiques haut de gamme. À l’occasion du CP+, nouveau rendez-vous annuel pour les passionnés de la photo, qui se déroule à Yokohama, au Japon, la marque peaufine son catalogue à tous les étages.
Le Sigma 12-24 mm F4,5-5,6 II DG HSM, comme l’appendice II l’indique, est une mise à jour du 12-24 mm F4,5-5,6 DG. Cette nouvelle version intègre la motorisation ultrasonique HSM. En revanche, pas de stabilisation à l’horizon. Dommage, d’autant que ce zoom ne propose pas une ouverture constante à F4. En revanche, il faut souligner le traitement tout temps, qui permet de braver les intempéries. La distance minimale de mise au point est de 28 cm à toutes les focales. Ce modèle DG peut être monté sur des reflex plein format et APS-C.
Idem pour le Sigma 105 mm F2,8 EX DG OS HSM Macro. Déjà au catalogue, le Sigma 105 mm Macro au rapport 1:1 est une optique prisée de nombreux amateurs du genre. Cette nouvelle mouture s’enrichit de la stabilisation OS. Sigma annonce une compatibilité avec les téléconvertisseurs de la marque. Comme le 12-24 mm, cet objectif est tropicalisé. Le pare-soleil, en métal, est fourni.
Le Sigma 50-150 mm F2,8 APO DC OS HSM EX est un zoom dédié aux reflex dotés d’un capteur APS-C. Il devient ainsi un 75-225 mm sur les appareils Nikon, Sony, Pentax et Sigma. Chez Canon, il équivaut à un 80-240 mm (éq. 24 x 36). Ce modèle appartient à la gamme professionnelle (EX), avec une ouverture constante à F2,8, et la présence de la stabilisation et de la motorisation ultrasonique. Comme le nouveau 105 Macro, il est compatible avec les téléconvertisseurs Sigma. En revanche, aucun traitement tout temps n’est indiqué.
Enfin, après les DP2 et DP2s, Sigma dévoile le DP2x. Très peu d’améliorations par rapport aux précédents modèles. La marque s’est principalement attelée à rendre l’autofocus plus performant. Elle annonce ainsi l’implémentation d’un nouvel algorithme AF ainsi que l’ajout d’un circuit intégré frontal analogique (Analog Front End) pour assurer une mise au point plus rapide. Celui-ci officie déjà sur les reflex SD15 et SD1.
Le reste est inchangé. Sigma aurait pu faire évoluer la vidéo vers la HD. Elle reste en VGA. Ou proposer une meilleure définition du LCD de 2,5 pouces, toujours de 230 kpts. Pour mémoire, la focale fixe équivaut à un 41 mm en 24 x 36 et le DP2x embarque le même capteur Foveon trois couches de 14 Mpxl que le DP2s. Voir la fiche technique à la fin de l’article.
Pour l’instant, les tarifs et disponibilités de ces produits sont inconnus. Seul le 12-24 mm est annoncé pour le mois d’avril.
Formule optique : 17 éléments, 13 groupes
Pare-soleil : oui
Tropicalisation : oui
Motorisation : oui
Stabilisation : non
Ouverture minimale : F22
Diaphragme : 6 lames
Diamètre filtre : non
Distance minimale de mise au point : 28 cm
Dimensions (L x ø) : 120,2 mm x 87 mm
Poids : nc
Formule optique : 11 éléments, 16 groupes
Pare-soleil : oui
Tropicalisation : oui
Motorisation : oui
Stabilisation : oui
Ouverture minimale : F22
Diaphragme : 9 lames
Diamètre filtre : 62 mm
Distance minimale de mise au point : 31,2 cm
Dimensions (L x ø) : 126,4 mm x 78,8 mm
Poids : nc
Formule optique : 21 éléments, 15 groupes
Pare-soleil : oui
Tropicalisation : oui
Motorisation : oui
Stabilisation : oui
Ouverture minimale : F22
Diaphragme : 9 lames
Diamètre filtre : 77 mm
Distance minimale de mise au point : 80 cm
Dimensions (L x ø) : 197,6 mm x 86,4 mm
Poids : nc
Capteur : Cmos Foveon X3 4,7 Mpxl effectifs (2652×1768×3 couches)
Boîtier : sans protection
Définition maxi : [3/2] 2640×1760 pixels
Format de fichier : Raw, Jpeg, AVI, Wav
Vidéo maxi : VGA (320 x 240p)
Zoom : 24,2 mm F2,8 (41 mm en équiv. 24 x 36)
Mode macro : nc
Mise au point : Mesure evaluative, mesure moyenne pondérée central, spot
Stabilisation : -
Viseur : VF-21 (optique) en option
Écran : LCD 2,5 pouces/230 kpts
Modes d’exposition : PASM
Sensibilités : 80–800 Iso (80-3 200 en Raw)
Vitesses : 15 s-1/2 000 s
Rafale : nc
Flash : 28 cm – 3 m à 200 Iso, NG 6 (100 Iso)
Stockage : SD, SDHC
Sorties : Hi-speed USB, audio, vidéo
Alimentation : 1 accu Li-Ion