Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

TutoPhoto : Apprenez la photo pas à pas

23/10/2017 | Sandrine Dippa

TutoPhoto vient de paraître aux éditions Dunod. Ce livre pense-bête s’adressant aux photographes débutants regorge de conseils allant de la prise de vue à la diffusion des images sur les réseaux sociaux.

Si vous vous lancez tout juste dans la photographie et que vous ne savez pas trop par où commencer, TutoPhoto, un livre coécrit par les photographes Florence At et Fabien Ferrer invite à découvrir le médium pas à pas. L’ouvrage est découpé en trois chapitres : « Se préparer », « Photographier » et « l’Après-prise de vue ». Tout au long de ce guide pratique, dévoilant avant tout des pistes, les niveaux de difficulté, les objectifs et accessoires nécessaires, ainsi que le moment de la journée idéal pour mettre en pratique les conseils donnés sont indiqués.

Le premier chapitre « Se préparer » aborde quatre thèmes plongeant le lecteur dans le bain : « S’équiper » traite des appareils, accessoires et objectifs indispensables ; les « Réglages », des possibilités de base du boîtier ; « Composition », des différents cadrages (règle des tiers, sens de lecture...) ; et « Repérages », de l’organisation des prises de vue. Le deuxième chapitre – le plus long du livre – est axé sur les thèmes majeurs de la photographie tels que le blog, la macro, la photo de nuit, de famille, le voyage, les animaux, la photo de rue, la nature, les enfants, le sport, l’architecture, la photo en intérieur, sous la pluie ou « artistique » (light painting…). Dans les pages consacrées au blog (Alimenter mon blog), par exemple, les auteurs évoquent vingt conseils à mettre en œuvre lors de la création d’une plate-forme (légender les photos, créer un mini studio, trouver une thématique centrale, choisir un décor, protéger les images…). Le troisième et dernier chapitre quant à lui traite de l’exploitation des clichés en balayant le tri et la sauvegarde (éditing, stockage…), les retouches de base (Gimp, Photoshop, Nik Collection…), les réseaux sociaux (préparation des images, envoi sur les différentes applications…), mais aussi l’impression et l’organisation d’une exposition.

TutoPhoto est abondamment illustré, ce qui est loin d’être désagréable : sa maquette est claire et accessible. Cet ouvrage est une riche boîte à outils dans laquelle les débutants trouveront des pistes pour se lancer et diffuser efficacement leurs images. Les moins novices (ceux qui maîtrisent déjà les réglages de l’appareil, par exemple) pourront aussi y piocher quelques conseils dans la partie dédiée à la postproduction, notamment. Ce guide devra cependant être impérativement complété avec d’autres livres abordant les sujets plus en profondeur, car il ne s’agit ici que de pistes. TutoPhoto sera disponible dès le 8 novembre pour 19 €.

- Le site de Dunod

- TutoPhoto, apprenez la photographie pas à pas de Florence At et Fabien Ferrer
- Édition Dunod
- 22 x 24 cm
- 160 pages
- 19 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo