03/01/2010 - Bien qu’à l’installation, Picasa se charge d’explorer vos dossiers à la recherche d’images et de vidéos, les paramètres de base sont bien limités et il est justifié de vouloir aller un peu plus loin dans la configuration de cette exploration. C’est ce que nous allons aborder dans ce nouveau didacticiel.
Fig.0. ci-dessus : En 1, le choix entre explorer seulement les dossiers de base ou en 2, tous les disques durs de l’ordinateur
Si à l’installation de Picasa, il est possible de limiter la recherche des images et vidéos aux principaux répertoires de votre disque dur (1), ces paramètres restent trop restreints pour optimiser correctement l’exploration de vos disques. Heureusement, Picasa renferme une fenêtre de réglages appelés Manage Folders (configuration des dossiers). De là, l’utilisateur va pouvoir définir des règles d’exploration selon plusieurs critères, et ce, pour chacun des dossiers de votre ordinateur. C’est grâce à ces réglages que vous pourrez par exemple différencier les répertoires qui n’ont pas besoin d’être référencés (dossiers système contenant des images ou des photos d’illustration), des répertoires d’archive ou de travail qui selon le cas demandent à être explorés en permanence, car aptes à recevoir régulièrement de nouvelles images.
Fig.1 Ci-dessus : Le menu Tools>Manage Folder permet de gérer les règles d’exploration et de recherche des images (et vidéos) pour chaque disque et répertoire de votre ordinateur.
Fig.2 Ci-dessus : Scan Always : indique que le dossier est régulièrement parcouru et analysé. Toute nouvelle image ou vidéo est alors automatiquement prise en compte et affichée dans Picasa.
Fig.3 Ci-dessus : Scan Once : indique que le dossier n’est analysé qu’une seule fois. Toutes les nouvelles images qui seront ajoutées dans le dossier ne seront pas affichées dans Picasa.
Fig.4 Ci-dessus : Remove From Picasa : indique que le dossier est ignoré par Picasa et donc exclus de toute recherche. Les images et vidéos qu’il contient ne sont pas référencées.
Fig.5 Ci-dessus : À gauche, Face Detection On : Active la recherche de personnes par reconnaissance des visages. À droite, Face Detection Off : Désactive la fonction de recherche.
Fig.6 Ci-dessus : Pour changer la règle de surveillance d’un disque ou d’un dossier, cliquez sur son nom, puis cochez l’option correspondante dans l’encart For the Current Folder.
Fig.7 Ci-dessus : Les dossiers surveillés sont listés sous Watched Folders (dossiers surveillés). Il est possible de sélectionner un dossier directement via Watched Folders (1).
Fig.8 Ci-dessus : Lorsque vous appliquez une règle pour la première fois, elle est répercutée à l’ensemble des sous-dossiers, comme dans notre exemple avec le dossier Pictures.
Fig.9 Ci-dessus : Pour passer un dossier « fils » (Archives est « fils » de Mes_Fotos) à l’état Scan Once quand son dossier « père » est à Scan Always, il existe une procédure particulière…
Fig.10 Ci-dessus : Commencez par exclure de la recherche le dossier « père » (a). Sélectionnez le dossier « fils » et cochez Scan Once (b). Si la coche verte n’apparait pas, cliquez sur OK.
Fig.11 Ci-dessus : Le fait de cliquer sur OK va permettre de rafraichir l’affichage de la fenêtre Manage Folder. Relancez le menu Tools>Manage Folder et vérifiez que vos paramètres sont bons.
Fig.12 Ci-dessus : Pour passer de la figure (a) à la figure (b), il suffit de cocher Scan Always. Pour repasser de la figure (b) à la figure (a), cochez Remove From Picasa.
Messages
1. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 7 janvier 2010, 11:09, par Francky
Merci bien pour ce tutorial qui debrousaille les éléments principeaux !
J’étais à la recherche d’une solution pour explorer les disques durs mes en évitant certains répértoires.
Merci regroupement de crédits
2. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 29 janvier 2010, 11:23, par Jean Pierre Jars
Ils sont malades chez Picassa.
J’ai installé le logiciel et j’ai renoncé très vite devant sa complication et ses contraintes.
Le didacticiel ci-dessus confirme mon opinion:pour Picassa c’est bien trop difficile de faire simple !
Pourquoi installer une foutue bibliothèque alors qu’on en a déja une de base avec Windows ? Ce serait si facile de laisser l’utilisateur déposer un dossier ou un simple fichier dans Picassa quand il en a envie.
1. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 5 juillet 2010, 20:02
Pourquoi installer une foutue bibliothèque alors qu’on en a déja une de base avec Windows ?
Pour :
Le système de d’album qui permet de ranger des photos dans plusieurs thématiques en même temps.
Le système de détection de visage
Le système de tag
2. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 21 août 2010, 11:06, par Jeff75
merci tres bon tuto.
picassa est beaucoup plus puissant que les outils microsoft pour gérer les photos, de plus la synchro web et le partage des photos avec ses amis n’a pas d’équivalent aujourd’hui en terme de facilité et puissance.
3. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 2 octobre 2010, 18:27
Merci mille fois, sans ce tutorial, j’aurai desinstalé Picasa !
4. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 24 janvier 2011, 18:19, par Casaria
Merci j’étais à la recherche d’une manière de synchroniser mes dossiers. Vive Picasa :-) quand ça marche c’est bien ! Et tout le crédit est pour vous.
1. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 24 janvier 2011, 19:39, par Dami
Ca m’a l’air plutôt puissant. Ca me fait pense à fling file que j’utilisais mais qui est devenu payant. Je vais voir de plus près comment l’adapter à ma problématique. crédit rapide
5. Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers, 18 avril 2011, 13:20, par Greg
Sur la Fig.2, je n’ai pas le scan rapide dans mon logiciel, comment cela se fait ?