25/03/2009 - Après la sortie de l’intéressant 10-24 mm, Tamron s’attaque maintenant la macrophotographie avec un objectif lumineux et assurant le rapport 1:1.
Le réputé Tamron SP AF 90mm est, depuis 1979, l’une des optiques macros les plus réputées. Et aussi un remarquable objectif à portrait. En voici une déclinaison exclusivement réservée à l’environnement APS-C. Prévu en monture Canon, Nikon (un moteur AF est incorporé dans l’optique) et Sony, le SP AF 60mm F/2 Di II LD (IF) MACRO 1:1 est juste en vue, mais ni la date de sortie, ni le prix ne sont annoncés.
La motorisation ultrasonique n’est pas à l’honneur, mais, cela n’empêche pas la retouche du point quand l’autofocus est enclenché. Ouf ! Les atouts sont nombreux, à commencer par l’ouverture maximale de F/2, bénéfique pour les prises de vue en basse lumière ou pour obtenir une profondeur de champ réduite. Le traitement BBAR (Broad-Band Anti-Reflection) est appliqué aux lentilles. Par ailleurs, au rapport 1:1, la distance de travail par rapport à la lentille avant est de 10 cm, ce qui évite dans certaines circonstances l’intrusion de l’ombre du barillet dans la photo et évite de s’approcher trop près d’un insecte.
Principales caractéristiques
Formule optique : 14 éléments (2 en verre SLD) en 10 groupes
Ouverture minimale : F/22
Diaphragme : 7 lamelles
Rapport d’agrandissement maximal : 1:1
Distance minimale de travail : 10 cm
Filtre : 55 mm
Longueur : 80 mm
Diamètre maximal : 73 mm
Poids : 400 g