Sony complète sa gamme de compacts avec deux modèles. Le TX30 est sans surprise le successeur du TX20, avec un nouvel objectif et un plus grand écran ; le WX300 vient proposer une alternative plus stylée aux compacts à gros zoom de la série HX.
Le zoom est devenu un argument essentiel pour les appareils compacts ; mais le style et l’encombrement restent des valeurs appréciées. Sony souhaite donc concilier les deux avec son WX300 : plus compact qu’un HX20V (26 mm d’épaisseur au lieu de 36 mm), il conserve tout de même un zoom 20x, équivalent 25-500 mm en 24 x 36.
Son capteur Cmos BSI de 18 Mpxl est bien connu, de même que ses modes panoramiques, HDR et filtres créatifs. L’écran 3" est correctement défini (460 000 points) mais ses angles de vision sont très étroits : il faut rester bien en face pour voir ce qu’il affiche.
Le WX300 reçoit également une connexion Wi-Fi permettant de le contrôler depuis un smartphone, de récupérer les fichiers sur un ordinateur ou un périphérique mobile ou encore d’afficher vos photos sur un téléviseur DLNA.
Sony a également paré aux problèmes d’autonomie, courant sur les appareils Wi-Fi : le WX300 adopte la batterie du RX100, qui devrait lui permettre de tenir 500 photos (Wi-Fi désactivé) sur une charge.
Pour 330 €, le WX300 paraît donc plutôt bien placé pour ceux que le volume d’un HX20V rebute.
Le TF1 est un étanche original, plongeant à dix mètres malgré un tarif raisonnable. Mais il est techniquement trop modeste pour représenter seul la marque.
Sony lance donc le TX30, héritier logique du TX20. Il reprend le concept de celui-ci : ultra-plat, avec un clapet de protection sur la face avant et un écran tactile, agrandi à 3,3" et 1 229 000 points.
Le capteur est le même Cmos BSI que sur le WX300 ci-dessus, mais l’objectif est inédit : il s’agit maintenant d’un équivalent 26-130 mm, qui zoome donc plus que le précédent 25-100 mm.
Le blindage est également revu à la hausse : le TX30 doit résister à l’immersion jusqu’à 10 m de profondeur. La résistance aux chutes (1,5 m) et au froid (-10°C) ne change pas.
Petite particularité : les deux arcs de part et d’autre de l’objectif sont des diodes permettant d’éclairer des sujets très proches. Cela devrait améliorer sensiblement la qualité des macros, comme sur les baroudeurs Pentax et Olympus notamment.
À 350 €, le TX30 est proposé à un tarif classique pour ce type d’appareils. Et il garde l’avantage de son design, en espérant que le nouvel objectif fournisse de belles images...
Sony Cyber-shot WX300
Sony Cyber-shot TX20