Le Grand Palais propose à Paris la première grande exposition entièrement consacrée à l’œuvre en couleurs de Raymond Depardon. À voir jusqu’au 10 février 2014.
« Je ne savais pas que j’étais un photographe de la couleur. Elle était pourtant là. Dès les premières images. »
Des clichés de la ferme familiale pris à 16 ans avec l’appareil 6 x 6 de son frère à nos jours, en passant par des reportages au Chili, à Beyrouth ou à Glasgow dans les années 70 et 80, Un moment si doux explore l’univers couleurs de Raymond Depardon.
« Il s’agissait de photos plus libres que j’avais faites au cours de voyages à l’occasion de repérages ou pour moi-même, presque clandestinement. Des photographies assez douces, distanciées, avec une certaine retenue. En noir et blanc je m’inscris dans la grande tradition européenne de noirs denses et profonds ; je vois au contraire la couleur claire, lumineuse, joyeuse surtout », explique le photographe et cinéaste français.
Pour l’occasion, l’artiste est retourné cette année en Ethiopie, au Tchad, en Bolivie, à Hawaï et aux Etats-Unis pour de nouvelles prises de vues. L’exposition du Grand Palais, réalisée en collaboration avec Magnum Photos, est la plus importante rétrospective dédiée à l’œuvre en couleurs de Depardon, avec au total 156 photographies, dont la plus grande partie est inédite.
Où : Au Grand Palais à Paris
Quand : Jusqu’au 10 février
Le site du Grand Palais