Ce type de rangement en bandoulière évolue sans arrêt. Et c’est le spécialiste américain qui, encore une fois, renouvelle le genre avec originalité pour le Passport Sling
Après les SlingShot et les Messenger Sling, voici le Passport Sling (79 €), décliné en noir, bleu ciel et mica. Un sac qui se plie pour que l’on puisse l’emporter dans une valise ou dans un sac à dos photo plus vaste. Et qui se révèle d’une belle discrétion sur le terrain.
Le sac se porte à l’épaule ou en bandoulière (sangle avec section antidérapante). Il est réalisé en deux parties, puisqu’il comporte un étui rembourré amovible, muni d’un compartiment pour cartes mémoire. C’est justement ce casier que l’on peut retirer et plier afin de caler le Passport Sling dans un bagage. Le sac lui-même est muni de trois poches externes, dont une en maille pour une bouteille d’eau.
L’intérieur, même quand le matériel photo (un reflex avec zoom, une optique et de petits accessoires) est présent, accepte aussi des effets personnels et offre deux poches avec fermeture. Et s’il faut y ranger un vêtement de pluie, une fermeture éclair assure une expansion qui amène 30 % de place en plus. Le concept m’a vraiment séduit. Avec une restriction. L’habitué de la marque aura vite remarqué que la dénomination ne comporte pas le suffixe AW, comme All Weather. On attend vite une version plus résistante aux fortes pluies.