Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un second compact, le DP2, chez Sigma

23/09/2008 | Laurent Katz

23/09/2008 – (Photokina) Avec le DP2, Sigma prolonge l’expérience entamée avec le DP1, procurer aux amateurs experts un compact muni d’un capteur APS-C et d’une focale fixe.

Sur le DP2, Sigma a placé le nouveau processeur True II (Three-layer Responsive Ultimate Engine), pour donner plus de puissance de traitement et, on l’espère, créer des Jpeg en haute sensibilité qui tiennent la route et donner une impulsion à l’autofocus.

Par rapport au DP1, l’objectif a changé, le F4/16,6 mm ayant cédé sa place à une optique plus lumineuse, un F2,8/24,2 mm. Soit, en couverture équivalente au 24 x 36, celle d’un 41 mm, contre 28 mm pour le DP1.

Comme des rumeurs d’un DP3 ont alimenté le Net ce printemps, il reste possible d’espérer, pour la PMA début 2009, un second modèle muni d’une focale plus grand-angulaire. Les réglages du DP2 sont de type PASM, avec un correcteur +/- 3 IL, assorti du bracketing

Le site de Sigma

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • > il reste possible d’espérer, pour la PMA début 2009,
    > un second modèle muni d’une focale plus grand-angulaire

    J’en étais sur ! en passant du 28 au 41mm, il était "obligatoire" que quelqu’un veuille un 35mm ;-)

    • personnellement plutôt que de polémiquer sur une focale
      qui ne mettra jamais personne d’accord, les uns préférèrent
      les GA les autres les standards ( j’en suis ) moi, ce qui me dérange
      beaucoup c’est l’absence d’un viseur incorporé avec les infos d’exposition comme sur un reflex et étrangement personne n’en fait
      la demande. Pour un compact " pro " au prix délirant auquel il est vendu, je trouve ça scandaleux, à fortiori quand celui-ci est proposé en accessoire et en option.

    • L’idéal eut été que Sigma mette une baïonnette. Ccomme cela, chacun aurait pu choisir « objectif à son oeil ».

      Pour le viseur, sachez que vous comme moi et quelques autres sommes des extraterrestres. J’ai discuté à la Photokina avec quelques responsables japonais de grandes marques et ces gens-là parlent marketing plutôt que prise de vue photographique. La présence d’un viseur optique semble être, sinon incongrue, du moins d’une importance des plus minimales. C’est dire si la sortie d’un compact intégrant un viseur optique digne de ce nom (cadrage à 95 % ou visée sportive, affichage du couple vitesse/ouverture, du correcteur...) devient de plus en plus utopique.

      Laurent

    • C’est tout simple ! Les responsables Marketing de toutes les grandes marques ne veulent pas d’un compact " ideal" qui viendrait remplacer tous leurs reflex et leurs accessoires trés couteux . Technologiquement, rien n’empeche actuellement la fabrication de ce compact ideal reclamé par tous les photographes sérieux ! Mais ils ont tort ! Ils feraient bien d’examiner de plus pres l’evolution du marché des ordinateurs et des ecrans de television !!!

    • je réponds avec beaucoup de retard mais ça ne change rien au sujet.
      Les magazine photo sont en partie complices à ce phénomène car la pub pâtirait donc ils minimisent l’importance du viseur sur un compacte de ce genre. Face à ce scandaleux prix du DP2 vendu sans viseur digne de sa classe il n’y que le boycott ? N’achetez pas cet appareil photo ils ont déjà loupé le premier, ils louperont le second. Jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’un appareil digne de ce nom doit être vendu avec un vrai viseur.À ce prix on ne rigole plus.