Présenté au CES, la dernière carte CompactFlash Extreme Pro du spécialiste américain est remarquable à plus d’un titre : par sa capacité, par sa vitesse de transfert et par son prix.
A-t-on besoin de 128 Go sur une carte mémoire ? Pas évident d’autant que certains, même si les cartes sont très fiables, préfèrent minimiser au maximum les risques en utilisant des cartes de moindre capacité. En tout cas, telle est l’espace de stockage (un peu moins en réalité) que propose l’Extreme Pro. Et en termes de vitesse, elle pousse le bouchon un peu plus loin que leurs homologues en 64 Go, 32 Go et 16 Go qui fonctionnent jusqu’à 90 Mo/s théoriques. Ici, grâce à un contrôleur interne SanDisk Power Core qui répartit plus efficacement les données dans les modules de mémoire et qui est doté d’une interface UDMA 7, c’est la centaine de mégaoctets qui est revendiquée. Reste à trouver l’appareil photo et le lecteur capable d’exploiter une telle rapidité... En tout cas, SansDisk indique qu’un débit constant et soutenu de 20 Mo/s, nécessaire pour la Full HD avec un échantillonnage des couleurs de type 4:2:2 est assuré.
Si vous êtes intéressé, surveillez sa disponibilité chez les revendeurs ce premier trimestre et préparez-vous à débourser 1 499 €, prix tarif officiel (ou 1 499 $ aux USA) ! À ce prix, la garantie est à vie.