Sous la houlette de son directeur Jean-François Leroy, le Festival International du photojournalisme a présenté à Paris un avant-goût de sa 31e édition qui se tiendra à Perpignan du 31 août au 15 septembre 2019.
La grand-messe du photojournalisme a dévoilé cette semaine à la Villette, un aperçu de son cru 2019. Au menu, une sélection des meilleurs reportages provenant des quatre coins du globe, avec comme chaque année, les plus grandes signatures de la profession. On retrouve ainsi Brent Stirton, multiple lauréat des plus prestigieux prix, qui présentera l’exposition Rangers dans laquelle le photojournaliste sud-africain rend hommage à ceux qui sur le terrain, chaque jour, risquent leurs vies pour lutter contre le fléau du braconnage. Dans le même secteur géographique, Frédéric Noy s’est penché sur la plus vaste zone de pêche en eau douce de la planète, avec sa série La lente agonie du lac Victoria, qui « d’ici 50 ans, si rien de radical n’est fait, (...) sera une étendue d’eau morte à cause de ce que nous, humains, y déversons », alerte en 2018 le professeur Nyong’o, gouverneur du comté kényan de Kisumu.
Avec La face cachée du tourisme de la faune Kirsten Luce, espère quant à elle sensibiliser le public à la maltraitante d’animaux sauvages, exploités dans diverses régions du monde pour divertir les touristes, tandis que Kasia Strek, lauréate du Prix Camille Lepage 2018, aborde dans sa série Le prix du choix, la question malheureusement on ne plus d’actualité du droit à l’IVG.
Également au programme, le reportage d’Ivor Prickett, La fin du califat pour lequel le photographe irlandais a passé, entre 2016 et 2019, de nombreux mois embarqué au sein des forces irakiennes ou kurdes syriennes, pour témoigner des combats et de leurs répercussions sur la population civile.
Bien sûr, l’actualité française n’est pas en reste, avec entre autres, deux reportages sur le mouvement des gilets jaunes. Le premier réalisé par Olivier Coret pour Le Figaro Magazine nous emmène des ronds-points de province jusqu’aux Champs-Élysées, tandis que la série Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, gilets jaunes, dimanche d’Éric Hadj pour Paris Match suit le mouvement depuis ses débuts, des manifestants à la police en passant par les coulisses du pouvoir avec le ministre de l’Intérieur.
Enfin, les traditionnelles Soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2018 à août 2019. Syrie / Irak : chute de Daech ; Venezuela : crise politique, économique et exode ; Brésil : Bolsonaro et les peuples autochtones ; Yémen, Algérie, Libye… ; Conséquences des changements climatiques ; Anniversaire de la révolution iranienne ; La Retirada, Espagne 1939 figurent parmi les nombreuses thématiques qui seront abordées lors de ces soirées de projections, lors desquelles les différents prix Visa pour l’Image seront également remis.
Crédit image d’accueil : Brent Stirton / Getty Images
Exercice de camouflage et de dissimulation. Petronella Chigumbura (30 ans) est membre d’Akashinga, une unité anti-braconnage composée exclusivement de femmes. Réserve naturelle de Phundundu, Zimbabwe, juin 2018.
Informations pratiques
Où : Perpignan
Quand : du 31 août au 15 septembre 2019
Site du Festival