Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Verdict

24/06/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Caractéristiques

La focale et l’ouverture sont conformes aux optiques 24 × 36 haut de gamme et les inconditionnels du grand angle « rentre dedans » en seront comblés car la mise au point très rapprochée permet des effets saisissants.

Fabrication

La fabrication est en métal sauf le pare-soleil en plastique très épais. La construction est soignée et semble robuste, seule la bague de diaphragme est rêche.

Ergonomie

La mise au point manuelle n’est guère un obstacle compte tenu de l’énorme profondeur de champ, mais la visée s’obscurcit quand on ferme le diaphragme à plus que F5,6 ce qui est un défaut réservé à la monture Canon, dont le pilotage électrique n’autorise aucune présélection du diaphragme.

Qualité optique

Les résultats sont meilleurs à courte distance (mesures sur mire) que pour les lointains, avec une perte de piqué dans les angles à l’infini et une distorsion peu aisée à contenir en paysage urbain. Le vignetage est important à grande ouverture.

Rapport qualité/prix

La note reflète les différences de performance à l’usage, car l’objectif est très séduisant pour faire des effets artistiques ou isoler un plan central très piqué, mais sera parfois un casse-tête en paysage urbain. Dommage car le prix est du jamais vu pour une telle formule optique !

- TOTAL 7,6/10

Les +

-  Prix incroyable
-  Construction sérieuse
-  Excellent piqué quand la mise au point est parfaite

Les –

-  Vignetage spectaculaire
-  Distorsion complexe et délicate à corriger
-  Usage délicat en paysage

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP