Par rapport à la concurrence, il ne semble pas très raisonnable de proposer un zoom à la plage assez limitée et dépourvu de stabilisation, c’est la rançon de la compacité recherchée.
La fabrication est assez légère entièrement en plastique, la finition est assez triste.
L’autofocus est très rapide et précis – jamais nous n’avons eu besoin de doubler un test pour défaut de mise au point – mais la bague de zooming trop proche du boîtier reste trop étroite et de course nettement trop courte.
Le piqué est globalement très bon et régulier sur tout le champ à toutes les focales, et même excellent à F8 pour du paysage. La distorsion est quasiment absente, le vignetage toujours invisible, et l’aberration chromatique est très limitée.
Vendu au prix d’un zoom stabilisé et de plus grand range de la concurrence, ce 20-50 mm tombe à 200 € en kit, mais cela ne lui permet pas pour autant d’afficher un rapport qualité prix très favorable, du fait de l’absence de stabilisateur. C’est dommage car sa qualité optique est très élevée…à 100 € comme beaucoup de zooms de kit d’entrée de gamme il mériterait un rapport qualité/prix de 9/10 !
Piqué élevé et régulier
Pas de distorsion ni de vignetage
Autofocus rapide et précis
Pas de stabilisation d’image
Bague de zoom trop étroite
Prix élevé pour un zoom basique