Ce zoom est tout simplement unique en son genre par sa plage de focale et complète à merveille les trans-standard classiques 24-105 ou 24-120 F4 des reflex 24 × 36, tout en étant plus lumineux, et offre en APS des capacités élevées en sport ou chasse photo.
La fabrication est très sérieuse faisant appel au métal, et la finition externe moins flatteuse que par le passé est aussi un gage de meilleure résistance de la peinture aux éraflures en tout genre qui guettent en usage de baroud !
L’autofocus est réactif et rapide, le stabilisateur demande par contre un petit délai pour être efficace et fait entendre des petits bruits néanmoins assez discrets. Il est conseillé de le débrayer pour gagner en réactivité quand on utilise des vitesses très rapides.
Les qualités optiques globales sont de très haut niveau, seule un peu de vignetage et de distorsion à 300 mm seraient à corriger en paysage. Le piqué est toujours excellent au centre dès la pleine ouverture sur grand comme petit capteur, et en fermant d’un cran ou deux l’homogénéité est de très haut niveau sur tout le champ, des performances dignes des 70-200 mm haut de gamme pour des focales plus impressionnantes.
Le prix peut sembler élevé dans l’absolu par rapport à un 70-200 mm de même ouverture, mais il reste raisonnable par rapport à un 300 mm F2,8 fixe auquel ses performances de terrain peuvent se comparer avec un bien plus grande souplesse d’usage.
Excellente qualité optique
Usage varié en sport et reportage
Très bon rapport qualité prix par rapport à un 300 mm F2,8
Très légère correction de distorsion à prévoir en paysage
Le stabilisateur peut diminuer la réactivité
Prix quand même élevé dans l’absolu