Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Verdict

13/10/2011 | SEPULCHRE Jean-Marie

Le Verdict

Caractéristiques

Ce zoom comble une lacune dans la gamme transtandard APS Sony, car on ne disposait jusqu’à alors que de zooms à ouverture glissante. On peut cependant regretter la course un peu courte du zoom, présentant un petit écart avec le 70-200 mm f/2,8 qui le complétera logiquement dans le sac du pro.

Fabrication

Sérieux, voire austère dans sa présentation, cet objectif est assemblé avec soin avec des ajustements serrés, avec des éléments en métal et d’autres en polycarbonates épais. Un verrou est prévu mais il est dommage qu’il ne puisse pas bloquer une focale qui resterait fixe pendant une séquence de prise de vues !

Ergonomie

L’autofocus est très réactif et très rapide pour suivre les actions, tout en restant très silencieux. Le zooming est ferme et précis. La reprise manuelle du point est par contre assez malaisée car la bague est un peu trop dure et doit être débrayée pour ne pas risquer de forcer sur la mécanique.

Qualité optique

Au niveau d’exigence où nous sommes rendus (tirage 40 × 60 à examiner de près) le bilan est très bon et paraîtra même excellent aux amateurs de tirages un peu plus petits, car les seules faiblesses se manifestent dans les coins de l’image et le reporter appréciera un centre toujours très net dès la pleine ouverture. Les corrections optiques apportées à la volée par l’appareil sont de très bonne qualité, ce qui fait que vignetage et aberrations chromatiques sont très discrets et que la distorsion est quasiment invisible.

Rapport qualité prix

Le prix est plus élevé que les compatibles de caractéristiques équivalentes, mais la qualité de construction est à la hauteur et les performances de base sont là, bien mises en valeur par les corrections logicielles incorporées au boîtier, qui ne peuvent s’appliquer aux modèles de marques tierces.

NOTE GLOBALE 8,3/10

Les +

- corrections optiques efficaces par le boîtier
- autofocus très rapide
- très bonne netteté globale

Les –

- petites faiblesses dans les angles au format A2
- mise au point manuelle un peu raide
- range un peu court alors que les zooms expert et pro démarrent à 70 mm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo