Ce zoom correspond à un modèle de base de reflex numérique, avec l’atout d’un angle un peu plus large en courte focale, la compacité au repos et la stabilisation étant deux atouts notables.
La construction est de bon niveau pour cette gamme avec une monture en métal et une jolie finition, mais l’absence de parasoleil est une fausse note.
L’ergonomie du zooming électrique n’est pas idéale, car le bouton de commande est trop petit pour une utilisation instinctive en vidéo et quand on cherche une focale précise il faut avoir des doigts de fée. Par ailleurs la mise au point manuelle n’est pas des plus instinctives avec une bague de distance non graduée.
Le piqué est très bon à toutes les focales, y compris sur les bords de l’image, ce qui est un très net progrès par rapport au 16 mm fixe et au zoom 18-55 mm. Par ailleurs les défauts optiques sont peu marqués et faciles à corriger le cas échéant.
La note retenue ici tient compte du prix en kit, ce qui va sans doute représenter la plus grande partie des ventes, mais elle perdrait un point si on considère un achat séparé par exemple pour améliorer le rendement d’un kit acheté les années précédentes avec l’autre zoom de base.
Qualité optique en net progrès par rapport au 16 mm fixe et au 18-55 mm
Compacité
Bonne qualité de fabrication
Ergonomie peu intuitive
Absence de parasoleil
![]() www.LemondedelaPHOTO.com Magazine N°53, 132 pages, 6,00 € Actuellement en kiosque et maisons de la presse - VOIR LE SOMMAIRE DU NUMÉRO 53 - COMMANDER EN LIGNE LE NUMÉRO 53 |