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Nikon

Verdict Général

30/12/2008 | Jean-Marie Sépulchre



- Conclusions sur l’optique :

Au final, il faut souligner que les images permises par le couple 24-105 L et Canon Eos 5D Mark II seront toujours de bon niveau question piqué…même si entre 85 et 105 mm je conseillerais de faire attention aux sujets comportant des détails très fins dans les angles. L’intégration de fonctions de correction automatisables dans DPP permet un véritable bon en avant des mesures de vignetage, distorsion, et aberration chromatique, mais nous avons constaté que l’application des corrections maximales n’améliore pas le piqué dans les angles, au contraire. Ceci est relativement logique, car les pixels de ces zones – les plus déformées par la distorsion, assombries par le vignetage et colorisés par l’aberration chromatique – subissent beaucoup de manipulations pour être remis « dans le droit chemin » au détriment de la finesse des détails. On peut constater un phénomène comparable avec les corrections DxO Optics Pro pour l’EOS 5D, mais ce logiciel applique aussi une correction différentielle d’accentuation selon les zones de l’image pour compenser les écarts de piqué. Les corrections les plus fines que vous pourrez appliquer avec DPP méritent d’être visualisées à 100% écran pour doser manuellement, au final, l’accentuation nécessaire selon le format de sortie désiré !

- CONCLUSION GENERALE :

Si le piqué apparent est un peu moins élevé en absolu qu’avec le Canon EOS 5D, le 24-105 L se comporte encore très bien avec la capteur de très haute résolution de son successeur et permettra au final des tirages géants de très bon niveau. En réduisant l’image au format A3 la différence s’estompera, mais alors à quoi bon utiliser tant de pixels ?
Mais en tout état de cause la qualité supérieure du nouveau modèle en matière de gestion des hauts ISO pourrait être de nature à influencer le choix des experts équipés en matériel Canon, d’autant que la stabilisation très efficace du 24-105 incite à aller photographier en très faible lumière sans craindre le flou de bougé !

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