Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Vietnam Inc., référence pour les photojournalistes

11/12/2008 | Benjamin Favier

11/12/2008- Le livre culte de Philip Jones Griffiths est réédité. Un monument de photojournalisme. Le meilleur documentaire sur la guerre du Vietnam.

S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-là. Vietnam Inc. est sans aucun doute l’œuvre la plus complète qui ait été faite sur la guerre du Vietnam (1964-1975), qui opposa les troupes américaines au Vietcong (armée du Nord-Vietnam).
Un des épisodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis. La seule défaite de cette jeune nation dans un conflit à ce jour.
De nombreux films ont été réalisés sur le sujet, avec la volonté d’exorciser les maux d’une population traumatisée de voir ses jeunes GI’s rentrer au pays avec la sensation de s’être battus pour rien. Ainsi, Platoon, Apocalypse Now, Voyage au bout de l’enfer, Full Metal Jacket ou Né un 4 juillet sont autant de pamphlets anti-guerre qui ont marqué les esprits. Mais aucun d’entre eux ne montre réellement ce qu’il se passait du côté de « l’ennemi ».

Livre référence

C’est là toute l’originalité du livre de Griffiths, paru pour la première fois en 1971. Le photographe gallois, membre de l’agence Magnum, a passé trois ans au cœur du conflit. Et il ne s’est pas contenté de photographier les troupes US. Dans ce livre entièrement en noir et blanc, pas moins de 250 photographies sont proposées. Si leur qualité est remarquable, ce sont surtout les textes qui font la force de l’ouvrage. Le photographe a lui-même pris la plume pour mettre à mal certains clichés établis. On mesure alors toute l’incompréhension qui régnait entre les Américains et les autochtones. Par exemple, les GI’s s’empressaient de donner des toilettes aux enfants vietnamiens, pensant qu’ils manquaient d’hygiène… pendant que ces derniers s’étonnaient de voir les Américains se laver une fois par jour quand eux le faisaient à trois reprises !

Griffiths multiplie anecdotes et précisions sur la vie rurale au Vietnam. De l’importance du riz au respect des ancêtres. Des éléments qui, s’ils n’expliquent pas à eux seuls la défaite américaine, aident en tout cas à mesurer l’ignorance et l’aveuglement des autorités US sur place.
À la lecture de ce livre, on ne peut s’empêcher de penser à la situation actuelle en Irak et en Afghanistan…

La préface, actualisée pour cette nouvelle édition, est signée Noam Chomsky, brillant linguiste américain et virulent opposant au gouvernement Bush pendant huit ans. Son regard permet d’apprécier l’impact de ce livre lors de sa sortie. Déjà miné par les mouvements contestataire, le pouvoir de l’époque ne pouvait plus cacher les atrocités qui se déroulaient en Asie du Sud-est (Napalm, massacre du village de My Lai…).
Un conseil, avant de vous plonger dans la lecture, imprégnez-vous du glossaire, placé juste avant l’introduction : il renseigne sur tous les termes et abréviations à connaître.
Vietnam Inc. est LE livre sur la guerre du Vietnam. Une référence pour de nombreux photojournalistes. À ce prix-là, il serait dommage de s’en priver.

- Vietnam Inc.
- Éditions Phaidon
- Réédition, broché
- 202 x 280 mm
- 224 pages
- 29,90 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo