Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

ViewNX de Nikon, seconde édition

19/08/2010 | LAURENT KATZ

Si CaptureNX reste toujours payant, la nouvelle mouture du programme gratuit fourni avec les reflex de la marque offre enfin des réglages un peu plus fins de la conversion Raw et bénéficie d’une interface remaniée.

JPEG - 351.5 ko
L’interface du logiciel (cliquer pour agrandir)
Arborescence des dossiers à gauche, commandes de traitement à droite, index visuel au bas, menus et barre d’outils en haut, plus l’image au centre (histogrammes de luminosité ou RVB à la demande).

Au lancement, on voit tout de suite les aménagements esthétiques, très réussis. L’aspect sombre est modulable, la teinte d’arrière-plan est modulable entre le blanc, le gris, le gris foncé et le noir. Le menu des Préférences montre aussi que le logiciel travaille dans un contexte de gestion des couleurs, puisque l’on peut chois.ir les profils du moniteur, de l’espace de travail et de l’imprimante. Et pour les tirages papier, un dialogue propose la sortie de planches contacts, de photos isolées ou regroupées sur une page.

Les fonctions de retouche sont plus nombreuses, même si les ajustements n’offrent ni courbes ni niveaux. En tout cas, le traitement du Raw intègre le D-Lighting, l’application d’un Picture Control, la récupération de détails dans les hautes et basses lumières ou encore le redressement au degré près. Mais rien moduler le réducteur de bruit qui semble appliqué par défaut, de manière transparente. Certaines fonctions concernent aussi le Jpeg ou le Tiff. Un éditeur IPTC est fourni, complétant l’afficheur Exif, et des commandes permettent de noter les photos en étoiles (il ne semble pas que cette évaluation soit reprise sous Lightroom, et réciproquement) ou de les marquer de 0 à 9.

JPEG - 215 ko
Nikon Movie Editor, pour le montage vidéo (cliquer pour agrandir)

Les vidéos ne sont pas oubliées, avec Movie Editor pour des montages simples, avec l’insertion d’images fixes et de morceaux sonores. On retrouve aussi la prise en charge de la géolocalisation en liaison avec Google Maps, soit pour voir les photos sur la carte, soit pour leur ajouter longitude et latitude. Enfin, ViewNX2 lance aussi Nikon Transfer 2 et Picture Control Editor.

- Le site de téléchargement pour Windows et pour Mac OS

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP