Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Visa pour l’Image - Perpignan 2021 : les lauréats des bourses et prix

07/09/2021 | Sandrine Dippa

Le Visa d’Or News ainsi que les autres prix du festival Visa pour l’Image - Perpignan 2021 viennent d’être attribués. Cette année un photojournaliste anonyme remporte le grand prix avec un travail réalisé en Birmanie. Voici le palmarès.

Cette année, les expositions du Festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image sont visibles jusqu’au 26 septembre. Dans ce cadre, les divers jurys ont désigné les lauréats des bourses et concours rythmant l’événement. Le Visa d’Or News est remporté par un photographe anonyme et son projet La « révolution du printemps » en Birmanie. Présenté de manière anonyme pour des raisons de sécurité, le reportage publié dans The New York Times traite des manifestations et de la répression qui secouent le pays suite au coup d’État du 1er février dernier dans le pays. Avec son prix, le photographe remporte 8 000 €.

JPEG - 508.8 ko
Photo : Échauffement avant de jouer au volley. Le programme pour les détenues comprend des cours, des séances de sport, des ateliers de motivation et de discipline, des ateliers d’art et d’artisanat. La peine de prison a pour but de transformer et d’éviter la récidive. Les crédits pour bonne conduite peuvent mener à une libération anticipée. Prison d’État, Maracaibo, Venezuela, décembre 2018. © Ana María Arévalo Gosen Lauréate du prix Camille Lepage 2021, soutenu par la Saif
JPEG - 403.4 ko
Photo : Distribution de nourriture et de vêtements organisée par les autorités de l’Artsakh et diverses ONG dont la Croix-Rouge. Stepanakert, capitale de l’Artsakh. © Antoine Agoudjian pour Le Figaro Magazine

Trois autres photographes étaient en lice : Erin Schaff du New York Times avec Invasion du Capitole, - Danish Siddiqui de Reuters avec Documenter la plus grande crise sanitaire en Inde et Angelos Tzortzinis de l’AFP avec Les derniers jours du camp de Moria sur la condition des migrants de l’île de Lesbos. Cette année, le jury était composé de Maria Bojikian du magazine Marie Claire, de Cyril Drouhet du Figaro Magazine, de Lucas Menget de Franceinfo, de Mathieu Polak du quotidien Le Monde et d’Andreas Trampe de Stern.

JPEG - 476.1 ko
Photo : © Gabriele Cecconi, Prix Photo - Fondation Yves Rocher
JPEG - 425.2 ko
Photo : © Asger Ladefoged / Berlingske. Visa d’or de la Presse Quotidienne Internationale

 
L’édition 2021 du festival a aussi consacré les travaux de Jérémy Lempin (Visa d’Or Magazine pour Docteur Peyo & Mister Hassen), d’Asger Ladefoged (Visa d’Or de la Presse Quotidienne Internationale pour Berlingske), de Tyler Hicks (Visa d’Or de l’Information numérique Franceinfo pour Le fleuve Amazone, source de vie, vecteur de pandémie, d’Acacia Johnson (Bourse Canon de la Femme Photojournaliste), de Camille Millerand (Bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage), de Darcy Padilla (Bourse de production pour les femmes photojournalistes du ministère de la Culture), de Sebastião Salgado (Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine) et de Cebos Nalcakan (Bourse de la nouvelle photographie urbaine soutenue par Google).

JPEG - 327.9 ko
Photo : France-Calais 11/18/2020 Palliative care center at the Calais hospita "Peyo is very important, we are happy to see him" confides me Amandine the mother of Isac. © Jérémy Lempin / Divergence. Visa d’or Magazine
JPEG - 286.8 ko
Cette photo fait partie d’un projet intitulé Sea Ice Stories (Histoires de la banquise) consacré à la chasse traditionnelle de subsistance des Inuits au nord de l’île de Baffin, au Canada. Pour les jeunes du Nunavut confrontés aux rapides changements climatiques et culturels, partir en famille et camper sur les territoires de chasse ancestraux est un moyen important de renforcer les liens avec la terre et leur culture, d’apprendre les techniques et les valeurs de leurs aînés avant de devenir chefs à leur tour et devoir subvenir aux besoins de leur communauté. © Acacia Johnson Lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2021

Antoine Agoudjian remporte de son côté le Visa d’Or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) avec un reportage intitulé Arméniens, un peuple en danger tandis que Mary F. Calvert rafle le Prix Pierre & Alexandra Boulat et 8 000 € pour poursuivre une série sur le suicide d’hommes de l’armée aux États-Unis victimes d’abus. Grâce au Prix Camille Lepage, la lauréate Ana María Arévalo Gosen sera quant à elle en mesure de compléter un travail sur les conditions de détention des femmes en Amérique latine. Enfin, le Prix Photo - Fondation Yves Rocher est remis à Gabriele Cecconi pour continuer une série sur la crise migratoire des Rohingyas au Bangladesh et leur relation à l’environnement tandis que le Prix ANI-PixTrakk est décerné à Nicoló Filippo Rosso.

Retrouvez les images gagnantes sur le site du festival.

- Le site de Visa Pour l’Image - Perpignan

Crédit image d’accueil :
Des milliers de partisans de la Ligue nationale pour la démocratie manifestent. Certains exhortent les policiers à rejoindre leur mouvement. Rangoun, Birmanie, 6 février 2021. © Photographe anonyme en Birmanie pour The New York Times.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP