Publié le : 10/05/2012

Visa pour l’image : le programme de l’édition 2012

La vingt-quatrième édition du festival international du photojournalisme tranche avec la précédente, chargée en actualité… et rend hommage à Rémy Ochlik, disparu en début d’année en Syrie.

Printemps arabe, Fukushima : l’année 2011 fut riche en images prises dans le feu de l’actualité. Le palmarès de Visa pour l’image faisait ainsi la part belle à ces événements. Le cru 2012 traitera moins de sujets « chauds ». Priorité aux enquêtes et aux rétrospectives, dont une consacrée à Rémi Ochlik, tué à Holms, en Syrie, le 22 février dernier. Le Prix du jeune reporter de la ville portera désormais son nom, annonce Jean-François Leroy, directeur du festival.

Programme des festivités

Du 1er au 16 septembre, vingt-huit expositions se dérouleront dans plusieurs lieux de la ville, comme c’est la tradition. Peut-être vingt-neuf, puisque le théâtre de l’Archipel, inauguré en octobre 2011, accueillera vraisemblablement des visiteurs à cette occasion. Parmi les thèmes à l’honneur, on note un sujet sur la crise grecque, mis en images par les photographes du bureau de l’AFP d’Athènes. Guantanamo revient sur le devant de la scène, avec des portraits de détenus. Stanley Greene a sillonné le Nigeria, l’Inde, le Pakistan et la Chine pour mener une enquête sur le recyclage des smartphones et autres ordinateurs : e-waste sera à coup sûr un autre temps fort du festival. Un génie audacieux - La révolution numérique 1985-2000, œuvre de Doug Menuez, nous plonge aux côtés d’un groupe d’innovateurs de la Silicon Valley. On y aperçoit un certain Steve Jobs, charismatique leader d’Apple, décédé fin 2011. D’autres expositions nous emmèneront en Australie, au Yémen, dans l’Arctique sibérien, en Afghanistan…

Jean-François Leroy, lors de la conférence de presse à Paris, le 9 mai 2012. En arrière-plan, une image extraite du sujet Un génie audacieux - La révolution numérique 1985-2000, de Doug Menuez. Photo : Benjamin Favier

Ilvy Njiokiktjien, lauréate 2011 du Prix Canon de la femme photojournaliste, présentera son travail sur les jeunes Afrikaners, embrigadés dans des camps de vacances extrémistes. À noter, le Prix Pierre & Alexandra Boulat, également sponsorisé par Canon, fait son retour, après une année d’interruption.
Le programme des soirées s’annonce passionnant. La événements en Syrie seront bien sûr abordés. Ainsi que la reconstruction au Japon, un an après le tsunami. Les rétrospectives reviendront sur la guerre en ex-Yougoslavie, qui commençait il y a vingt ans, ainsi que sur la croisière tragique du Titanic, qui date elle d’un siècle. Entre autres projections, comment ne pas citer l’hommage prévu à l’endroit de Göksin Sipahioglu, immense figure du photojournalisme, décédé à l’automne 2011.
Quant au programme Transmission, il permet, pendant trois jours, de s’imprégner de l’expérience de photojournalistes chevronnés, sous la direction de Jérôme Delay, chef des photographes d’Associated Press en Afrique : Jon Jones, Chris Morris, Joao Silva, Patrick Chauvel, Peter Bouckaert. Ces rencontres auront lieu du lundi 3 au mercredi 5 septembre, de 10h à 13h puis de 15h à 18h, pour un prix de 500 € (badge professionnel inclus). Il est spécifié que les intervenants s’exprimeront en anglais. En 2011, Visa pour l’image a accueilli 228 000 visiteurs (semaine scolaire comprise). La vingt-quatrième édition se déroulera du 1er au 16 septembre.

- Le site de Visa pour l’image 2012

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]
col3librairie
col3librairie
col3sauvages

Sauvages

Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail long et passionné, un acte de création pure, le produit d’une démarche éditoriale sincère.