Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Visite d’une ferme perlière

25/06/2007 | Jean-François Vibert

©Jean-François Vibert - Petite visite à la ferme perlière proche de Flower Island... Le 16-35 mm f/2.8 est précieux pour saisir ce genre d’images !

Par contre, là ou ça fait mal : c’est lorsqu’il s’agit de remuer les gigas et les gigas d’images (47 en quatre semaines) que l’on produit très rapidement avec ce 13 MP de rêve. Surtout lorsque l’on shoot en RAW (comme je le fais dans 30 à 40 % des cas, dès que la lumière devient délicate ou qu’un contre-jour survient).

©Jean-François Vibert - Il n’a pas l’air commode ce monsieur. À 500 USD minimum la perle, vous imaginez bien que l’on accoste pas en touriste sur les plages qui bordent Pearl Farm... Encore et toujours l’indispensable 16-35 mm f/2.8 et son filtre polarisant !

Avec de telles masses de fichier, la dernière version d’iView (encore) s’avère d’autant plus indispensable pour travailler confortablement (ne me demandez pas ce que je pense des logiciels offerts par Canon, je ne les ai même pas installés sur mon portable tellement ils sont largués en termes d’ergonomie). Un minimum d’ajustements avec Lightroom ou Adobe Camera Raw est également possible, mais je garde le gros du travail pour le retour à Paris sur une configuration plus puissante et un « vrai » écran… Inutile d’insister également sur la nécessité d’une configuration informatique très musclée : Processeur à 2 ghz au minimum avec 2 à 4 Go de RAM.En attendant donc que de prochaines avancées techniques remédient à ces petits problèmes de lenteur, consolons-nous en gardant à l’esprit que les possibilités techniques (sensibilité ISO, agrandissements, corrections, impressions, transmission, sauvegarde, ect...) offertes par les fichiers issus de la dernière génération d’appareils (Nikon D2X, D200 ou Canon EOS 5D) dépassent maintenant largement celles offertes par nos diapos du siècle dernier !


©Jean-François Vibert - Sur la route d’El Nido, petite pause sur Cocoloco Island.
Si ces images vous ont donné envie de découvrir les îles paradisiaques et préservées des Philippines, je vous recommande de contacter Sylvain Gianni, un français passionné de voyage, installé à Manille depuis plus de 10 ans.
Il vous organisera un trip sur mesure, en fonction de vos préférences : plongée (à Coron), kayak de mer (à El Nido), farniente (à Flower Island), ou pour les plus courageux, trek dans les rizières en terrasse de Banaue (Nord de Luzon)...
ASIAVENTURE TOURS & TRAVEL
Room 305, De Villa Bldg. 1153 M.H. del Pilar St., Ermita 1000 - Manila, Philippines, 
asiaventureservices.com - info@asiaventureservices.com 
Tel : (632) 526-6929 - Tel : (632) 523-7007 - Fax : (632) 525-1811

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP