Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Vitrima : la 3D bouge encore

31/05/2016 | MARC MITRANI

Vous pensiez que la 3D était définitivement morte et enterrée ? Erreur : la start-up Fantem propose un accessoire afin de transformer une Hero de GoPro en caméra 3D.

Vitrima est un accessoire plutôt fûté conçu pour filmer en stéréoscopie à partir d’une Hero. La chose se présente sous la forme d’une coque étanche pour caméra GoPro sur laquelle est greffé un complément optique dédoublant l’image captée à l’aide d’un jeu de miroirs. Pas besoin donc de s’embêter avec une quelconque postproduction pour bénéficier de la vidéo en 3D, l’image étant directement prête.

Les concepteurs de Vitrima annoncent une compatibilité des séquences ainsi produites avec n’importe quel casque de réalité virtuelle (Occulus Rift, Samsung Gear VR, Google Cardboard, etc). Il faudra simplement se faire à l’idée de perdre le format 16/9e au profit d’un "8/9e"
Si l’idée est intéressante, elle risque d’entretenir un flou regrettable entre la 3D et la réalité virtuelle qui n’ont ici pas grand-chose en commun si ce n’est la captation stéréoscopique de l’image et l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour la visualisation. Aucune information n’est fournie sur les GoPro compatibles, mais on imagine volontiers que toutes celles rentrant dans le caisson étanche de la Hero4 le seront.

Exemple de vidéo réalisée avec Vitrima.

Pour l’instant, aucune date de disponibilité ni de prix n’ont été communiqué.
Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP