Il n’aura échappé à personne qu’un reflex n’a pas l’ergonomie d’un caméscope. Et surtout pas à VizTools qui prépare un accessoire pour « électrifier » les zooms standards et offrir des commandes à portée de doigts.
Pour l’instant, l’HandiZoom n’est qu’un accessoire dont le prix et la date de sortie ne sont pas précisés. L’entreprise cherche d’ailleurs un partenaire industriel précise son site Web. VizTools va cependant présenter un prototype au salon NAB qui se tient du 16 au 19 avril à Las Vegas (USA). De quoi s’agit-il ? D’un module qui se fixe sur un EOS 5D Mark II et qui, pour peu que l’on utilise une loupe pour LCD (non fournie) afin de viser à l’œil, offre une ergonomie de filmage différente.
L’HandiZoom se présente sous la forme d’un boîtier vissé sous l’appareil et muni d’une sangle, mettant une bascule de zooming à disposition de la main droite quand la main gauche reste libre pour gérer la mise au point ! Il offre aussi un déclencheur vidéo et photo, une commande du diaphragme, l’ajustement de la vitesse du zooming. Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour les commandes, c’est la prise USB qui assure le pilotage de l’appareil. C’est d’ailleurs par ce biais que fonctionne EOS Utility pour le pilotage depuis l’ordinateur. Ce qui explique que le HandiZoom ne soit pas universel et développé au départ pour le reflex le plus utilisé professionnellement à ce jour pour filmer, avant la sortie des D800 et D4 de Nikon. En effet, le langage de commande qui transite par l’USB dépend de chaque marque, avec des spécificités pour chaque modèle.
Le zooming est assuré par un moteur pilotant une came crénelée, qui entre en contact avec une couronne que le vidéaste place sur la bague de zooming de l’objectif, pour assurer le contact. La vitesse est variable et sa valeur maximale peut être définie. Une prise LANC permet aussi à une télécommande de gérer la variation de focale. Local Application Control Bus System, appelée aussi Control-L, est une interface de communication bidirectionnelle inventée par Sony.
Le boîtier, construit en aluminium et mesurant 120 x 103 x 176 mm, est alimenté par une batterie externe (5V à 15 V). Si l’accu n’est pas fourni, le câble d’alimentation l’est, avec des connecteurs coaxiaux 2,5 mm et Anton Bauer Power Tap (Anton Bauer est, depuis une quarantaine d’années, « le principal fournisseur de systèmes de batterie pour la vidéo professionnelle et broadcast, de matériel d’éclairage pour caméra ainsi que de systèmes de batteries pour le cinéma numérique).
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659