Cette optique macro, entièrement construite en métal, s’adresse aux possesseurs d’appareils à optiques interchangeables Sony. Elle fonctionne uniquement en mise au point manuelle.
La famille d’optiques en monture E Voigtländer s’agrandit. Un peu moins d’un an après avoir dévoilé un 65 mm f/2 Macro au rapport 1:2, Cosina propose cette fois un téléobjectif au rapport 1:1. Une « vraie » optique macro. Ce 110 mm f/2,5 couvre le plein format, et sur un hybride APS-C Sony, il équivaut à un 165 mm.
Ni motorisé (le focus peaking intégré dans les boîtiers sera un précieux allié), ni stabilisé (les possesseurs modèles Alpha stabilisés seront avantagés), ce modèle bénéficie d’une construction soignée, tout en métal, y compris pour le pare-soleil. Ce qui explique – avec la formule optique qui comprend quelque quatorze verres répartis en douze groupes – le poids, conséquent, de 771 g. Pas d’indication sur la présence éventuelle d’un joint d’étanchéité.
La distance minimale de mise au point est de 35 cm, avec à la clé, la possibilité de faire des photos au rapport 1:1. Les utilisateurs de filtres noteront un filetage de 58 mm de diamètre. Le diaphragme compte pour sa part dix lamelles. Les contacts électriques assurent la transmission des données de prise de vue. Cette optique est disponible au prix de 1199 €.