Les 4 saisons du photographe 


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Voir les veaux verts l’hiver …

dimanche 20 janvier 2008, par Bruno Calendini


En cette saison hivernale, les éleveurs de bétail travaillent nuit et jour car les animaux demandent beaucoup de soins et d’attentions. Aujourd’hui, je déambule dans un hangar à bestiaux, à la recherche d’une image symbolisant le travail de l’homme au contact de ses bêtes. Alors que je discute avec une personne qui m’explique les subtilités du métier, je remarque du coin de l’œil un individu qui circule au milieu des animaux et qui bataille avec son briquet pour rallumer sa cigarette. L’attitude me plait. Sans trop réfléchir je déclenche. Malgré les autres photos plus calculées que je ferai ensuite, c’est finalement cette image que je retiendrai. Dommage : Dans la précipitation, je n’ai pas optimisé mes réglages. En ouvrant les fichiers RAW sous le logiciel FUJI HYPER-UTILITY3, je vais donc reprendre certains paramètres que je n’ai pas eu le temps de peaufiner à la prise de vue.

Je travaille en RAW+JPG et voici le fichier JPG brut, simplement redimensionné. La photo a été prise à 400 ISO - f/2.8 – 1/4 de seconde avec un 10,5 Nikkor f/2.8. Mon plus gros souci est la balance des blancs qui était calée par erreur sur le mode « lumière du soleil » et qui bien évidemment sous des néons, donne des dominantes très vertes.

Comme tous les constructeurs, en plus de « Balance des Blancs Prédéfinie, Auto ou Manuelle (choix de la température de couleur en degrés Kelvin) », Fuji propose les automatismes habituels comme « Soleil, Ombre, Flash, Lampe à incandescence et Lampe fluorescente », étudiés pour palier aux dominantes induites par chaque type d’éclairage. Le S5 Pro décline l’automatisme « Lumière fluorescente » (tubes néons illustrant ma photo) en 5 automatismes uniquement destinés à cette source lumineuse pour affiner le rendu. Dans sa fenêtre RAW FILE CONVERTER, le logiciel FUJI HYPER-UTILITY3 me permet de retrouver ces 5 réglages et de revenir en arrière comme si j’étais au moment de la prise de vue, sans correction destructrice pour le fichier et avec l’avantage confortable de tester ces options sur mon écran étalonné de 21 pouces.

Finalement, mon choix se portera sur le réglage FLUORESC LUM 2, qui restitue les couleurs les plus proches de la réalité. Par la même occasion, un petit tour dans « Sensibilisation » (luminosité), « Courbe de nuances » (contraste) et dans « Netteté » me permettra d’obtenir une image un peu plus péchue.

Pour finir et toujours via FUJI HYPER-UTILITY3, j’utiliserai également l’option « Couleur> N&B » (voir post du 28 décembre) pour une version noir et blanc plus typée reportage.
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Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
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