La Corée du Nord est un pays complexe et contradictoire. Un photographe et un spécialiste de l’Asie l’ont visitée pendant une dizaine de jours. Le résultat est un ouvrage remarquable à côté duquel il serait dommage de passer.
Et si votre prochaine destination touristique était la Corée du Nord ? Difficile a priori de faire moins glamour que des vacances dans le dernier régime totalitaire dynastique de la planète ! Et pourtant, quelques Occidentaux s’y risquent. Parmi eux, Antoine Bondaz et Benjamin Decoin. Le premier est docteur de Sciences Po Paris, chercheur à Asia Centre et coordinateur de la revue Korea Analysis. Le second est photographe professionnel, spécialisé dans le portrait. Tous deux ont visité ce pays complexe plein de contradictions pendant une dizaine de jours. Pas seuls toutefois, puisqu’ils ont été couvés et constamment accompagnés par un « guide touristique » chargé de s’assurer que ce que voyaient les deux touristes était bien conforme à la ligne du régime… et qu’ils ne discutent pas trop - voire pas du tout - avec les Nord-Coréens. Ceux-ci sont par exemple persuadés que la Corée du Nord a remporté la coupe du monde de foot de 2010, des affiches géantes placardées dans Pyongyang l’affirmant haut et fort !
Malgré la surveillance constante, les deux voyageurs arrivent à capter quelques rares moments d’authenticité nord-coréenne : un regard, un geste plus spontané un sourire authentique surgissent au coin d’une rue, devant le mausolée de Kim Jong-Il, dans le métro (dont on a longtemps pensé qu’il était factice et uniquement destiné à la propagande du régime) ou dans un orphelinat modèle.
L’ouvrage est essentiellement construit autour des photos de Benjamin Decoin, toutes accompagnées d’une légende expliquant le contexte de la prise de vue, avec une anecdote, ou apportant un éclairage particulier. Vingt textes développant une thématique spécifique sont répartis dans l’ouvrage. Instructifs et passionnants, ils montrent différents aspects du pays. On achève la lecture en connaissant un peu mieux ce pays pas vraiment comme les autres.
Corée du Nord : plongée au cour d’un État totalitaire.
Éditions Chêne
220 x 235 mm, 192 pages, relié
Prix : 29,90 €
SOMMAIRE