Dans le prolongement du My Passport Wireless Pro, avec disque dur, voici son équivalent avec un SSD interne, pour une capacité montant à 2 To et surtout la prévisualisation des Raw via une application mobile.
Le My Passport Wireless Pro, testé dans le numéro 94 du Monde de la Photo, a sinon un remplaçant, du moins un cousin, plus design et surtout équipé d’un SSD (390 Mo/s en lecture indique SanDisk). Pour des capacités de 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To, le premier modèle n’ayant pas de tarif en France. À comparer aux 1, 2, 3 et 4 To de la version disque dur qui n’offre pas la même résistance aux chocs.
Le boîtier embarque une batterie, également de service pour recharger un téléphone chancelant faute d’énergie (6 700 mAh). Le lecteur de SD est toujours là (sans soute en UHS-I seulement, car le fabricant ne revendique que 65 Mo/s en lecture), associé à deux ports USB. L’un de type USB 3.0 pour les transferts avec l’ordinateur, l’autre de nature High Speed (USB 2) que l’on peut qualifier de dépassé, pour y brancher un lecteur de carte, une clé USB ou un appareil photo et amener des images dans le SSD.
Le mode Wi-Fi est double, IEEE-802.11/ac et IEEE-802.11/n plus rapide. À la fois pour récupérer des fichiers depuis un ordinateur ou jouer le rôle d’un serveur de médias audiovidéos (DNLA/UPnP ou Plex) vers un téléviseur compatible avec ces protocoles. L’application mobile My Cloud gère la diffusion directe en 4K et offre, c’est nouveau et appréciable, le visionnage des fichiers Raw, dont la liste est fournie ici (attention, les marques ne sont pas classées alphabétiquement).
Fiche technique