Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Western Digital Red Pro : disques de 5 et 6 To pour NAS

20/08/2015 | Benjamin Favier

Le fabricant de systèmes de sauvegarde accroît la capacité de stockage de ses disques prévus pour les systèmes NAS. Ils investissent la gamme Red Pro.

Pour distinguer ses familles de disques durs, Western Digital a mis en place différents codes couleurs. Les modèles Red Pro sont ainsi parés de rouge. Ils sont structurellement conçus pour les NAS (Network Attached Storage), c’est-à-dire des unités de stockage comportant plusieurs disques accessibles au réseau. Uniquement disponibles en 3,5’’ (les WD Red existent aussi en 2,5’’), les WD Red Pro offraient jusqu’ici une capacité maximale de 4 To. Elle est désormais étendue à 5 et 6 To. Ces disques sont recommandés pour des NAS comprenant de une à seize baies et donc principalement destinés à des entreprises et structures de petite taille. Leur résitance à la chaleur et aux vibrations est renforcée. Bien sûr, leur usage individuel dans un ordinateur ou un boîtier externe est possible pour qui souhaite bénéficier de la fiabilité s’il laisse tourner sa machine très longtemps sans l’éteindre ou la mettre en veille.

Cadencés à 7 200 tr/mn, ils bénéficient d’une mémoire-cache de 128 Mo – jusqu’ici réservée aux modèles de la gamme WD Re, qui constituent le haut de la gamme et se destinent à des organismes spécialisés dans l’archivage – qui assurerait des taux de transferts de 214 Mo/s, d’après Western Digital. Les données sont protégées par la solution propriétaire de la marque, NASware 3.0, implanté dans le micrologiciel du disque. Un capteur détecte automatiquement les chocs pour protéger les données en cas d’opérations (lecture/écriture) en cours. Western Digital précise en outre qu’une technologie « corrige les vibrations linéaires et rotationnelles en temps réel ».

Les disques WD Red Pro de 5 et 6 To sont disponibles aux tarifs respectifs de 290 et 319 €.

- Le site de Western Digital

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP