Découvrez le sommaire du numéro 11 de Workflow, le magazine de la chaîne de l’image dédié à la post production photographique.
Ce mois-ci, Workflow tente de se projeter, avec une certaine témérité, dans ce qui semble prédestiner aux nouveaux usages de la photographie numérique.Indéniablement ces "process" nous orientent vers une intégration des terminaux mobiles (les iDevice) au cœur des flux de travail du photographe. Faut-il le déplorer ou bien tenter de comprendre comment ces outils peuvent agrémenter et rendre plus fluide la gestion de nos fichiers ? Tout un programme ou la gestion des couleurs semble être la pierre angulaire de cette mutation plus ou moins assumée. Reste que nos chers smartphones, tablettes ou "transformables", qu’ils soient sous iOs, Androïd ou Windows ne sont plus les acteurs anodins ou accessoires de notre pratique. Seront-ils de simple supports dédiés à la présentation de nos clichés ou bien des outils indispensables pour initier, voire prolonger notre flux de travail ? Le phénomène des Apps aura largement contribué à cette évolution tant elles participent par leurs caractères ludiques ou bien pragmatiques à une curiosité teintée de scepticisme. Il est vrai que la profusion des solutions combinée à l’avènement des technologies cloud incite à dépasser certains préjugés pour mieux apprécier la situation. C’est ce qui a motivé la réalisation du dossier en Une de ce numéro car plus que jamais Workflow est un magazine exploratoire et fureteur. En cela les derniers développements et réalisations en matière d’impression 3D (notre second dossier) est un écho probant à cette curiosité intellectuelle que nous essayons de cultiver tous les trois mois en votre compagnie. Qui aurait cru, il y a encore quelques années, que ces applications allaient rencontrer un succès public qui s’est indiscutablement décupler ces derniers temps. Pour le meilleur et pour le pire ? Réponse dans ce numéro. Bonne lecture !
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132 PAGES - Avril / Mai / Juin 2015 - 7,00 € 2 Dossiers exclusifs : LA RETOUCHE PHOTO EN MODE NOMADE - L’ IMPRESSION 3D - FAQ : 10 questions / 10 réponses Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures) |
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- À la Une : Affinity Photo, sur les traces de Photoshop Affinity Photo ne sort ni du néant ni d’un nouvel éditeur. C’est le fruit de Serif, une société venue d’outre-Manche qui offre à ses clients une gamme complète de logiciels graphiques, allant de la création de sites web au montage vidéo en passant par la photo avec PhotoPlus, PanoramaPlus, Photo Projects et PhotoStack. En ligne de mire : la communauté des photographes experts.
NOUVEAU : LE CLUB- Devenez membre du club avant le 30 juin 2015 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines www.LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP |
- Les Apps du mois : ACDSee, PixelGarde, Camera FV-5, QuickPic sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.
- Le 7 janvier 2015, des balles insensées assassinent les dessinateurs de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. Puis la religion de la haine s’acharne, tue encore… Quelques jours après, ils sont des millions à marcher en France pour défendre la liberté essentielle de la pensée et de l’expression. Après l’infamie, ces anonymes et des hommes et femmes politiques réunis à Paris font entrer le 11 janvier dans l’Histoire. Une photo en deviendra le symbole.
DOSSIER #1 : LA RETOUCHE PHOTO EN MODE NOMADE24 PAGES DE CONSEILS Pour ce qui est de la gestion de vos photos et vidéos, vous ne jurez que par votre ordinateur puissant et votre écran calibré ? Vous n’avez pas totalement tort, car c’est là la solution la plus performante et la plus qualitative. Sauf qu’en déplacement, ces machines posent un problème d’encombrement et de légèreté. Par ailleurs, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus performants. Ils possèdent l’avantage d’être facilement transportables et sont aujourd’hui équipés d’écrans de grande taille et de haute définition parfaitement à même d’offrir une présentation à la hauteur de la qualité de vos images. À la rédaction de Workflow, nous sommes intimement persuadés que ces accessoires sont devenus des outils capables de répondre aux besoins des photographes et que leur usage intégré dans un flux de travail intelligemment pensé représente un réel gain de temps. Encore faut-il choisir correctement son périphérique, s’en servir de la bonne manière, lui adjoindre des applications de qualité et l’accompagner des bons accessoires. DOSSIER #2 : L’IMPRESSION 3D : De l’image à l’objet
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DE VOUS A NOUSProfitez de l’expertise des membres de la rédaction pour résoudre vos problèmes en matière de postproduction numérique. |
Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le matériel utile au traitement de vos photos, à leur affichage, leur stockage ou leur partage. Ces questions nous parviennent régulièrement à la rédaction et certaines sont récurrentes. Pour vous accompagner dans vos choix à l’achat ou à l’usage, nous avons décidé de les réunir dans ce numéro. ■ De quel côté le papier pour imprimer ? ■ Bureautique ou photo ? ■ Double écran, utile ou futile ? ■ Un logiciel spécialement pour le son ■
- Question #1 : De quel côté le papier pour imprimer ? Si vous n’imprimez que sur du papier photo, vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question de savoir quelle était la face imprimable et quelle était la dorsale. Mais sur les papiers Beaux-Arts, c’est moins évident. Voici une méthode pour utiliser toujours votre papier du bon côté.
- Question #2 : Bureautique ou photo ? Les fabricants d’imprimantes jet d’encre distinguent précisément leurs gammes entre un usage bureautique pour du texte et des graphiques, ou un usage photo. Mais quand on pratique les deux, que choisir ? - Question #3 : Style d’images ou retouche Pourquoi diable s’embêter à corriger ses images depuis son ordinateur alors que les appareils proposent généralement des modes portrait, paysage ou noir & blanc qui permettent d’appliquer ces effets directement à la prise de vue ? |
- Question #4 : Double écran, utile ou futile ? Les professionnels de la photo ou de la vidéo possèdent tous deux, voire trois écrans pour travailler. Mais quel bénéfice en tire-t-on vraiment ? Est-ce utile même pour un amateur ? - Question #5 : Un logiciel spécialement pour le son ? Les logiciels de montage vidéo possèdent systématiquement des outils spécifiques pour opérer des optimisations et des corrections sur la bande sonore. Alors, pourquoi utiliser un logiciel spécialement pour le son ?. |
- Darktable : les RAW passent à table Dans la famille des logiciels gratuits destinés à gérer, retoucher les images et développer les fichiers Raw, Darktable offre un impressionnant assortiment de commandes, plus convaincants en correction qu’en catalogage.
20 PAGES ■ Liste des tutoriels : Photoshop CC [1 tutoriel] ■ Lightroom 5 [1 tutoriel] ■ DxO Optics Pro 10 [1 tutoriel] ■ Gimp 2.8 [1 tutoriel] ■ CaptureOne Pro 8 [1 tutoriel]
- TUTORIEL #1 : Photoshop CC
Utilisez le filtre netteté optimisée
Dans la version CC de Photoshop, l’algorithme du filtre Netteté optimisée a été repensé pour améliorer les résultats sur les réglages de piqué nécessaires à de nombreuses images numériques.
- TUTORIEL #2 : Lightroom 5
La conversion noir & blanc
Lightroom propose une panoplie complète d’outils destinée aux images noir & blanc, de la conversion au travail sur le contraste, ainsi que des effets créatifs. De plus, le programme d’Adobe offre de nombreux paramètres prédéfinis qui devraient ravir le débutant.
- TUTORIEL #3 : DxO OpticsPro 10
Intégrer DxO FilmPack & DxO ViewPoint à un flux Raw avec DxO OpticsPro.
DxO FilmPack (pour les effets créatifs) et DxO ViewPoint (pour les corrections géométriques) fonctionnent en tant qu’applications indépendantes et éditeurs externes pour Lightroom ou Photoshop. Mais il est également possible de les intégrer à un flux Raw avec DxO OpticsPro.
- TUTORIEL #4 : Gimp 2.8
Corriger les teintes d’un ciel
Lorsque l’on corrige un ciel très lumineux comportant une zone « brûlée », il arrive souvent que la bordure de cette zone change de couleur dans l’opération. Plutôt que de repeindre un ciel artificiel, nous avons préféré intervenir spécifiquement sur la teinte.
- TUTORIEL #5 : CaptureOne Pro 8
Gérez vos photos
CaptureOne n’est pas qu’un excellent convertisseur de fichiers Raw et un retoucheur d’image. C’est aussi un organiseur de photos dont la prise en main initiale peut laisser perplexe. Bibliothèque, catalogue, collection, dossier, session, albums, projets et groupe sont des concepts qu’il faut appréhender.
29 PAGES Liste des tests : Zenfolio ■ Cyberlink PowerDirector 13 version Ultimate ■ Corel AfterShot Pro 2 ■ Whitewall tirage photo sous résine spéciale ■ NEC MultiSync EA244UHD ■ Trouvez le bon pilote pour scanner vos transparents ■ LaserSoft PrinTao 8 ■ Canon Pixma Pro-10S ■ Canon Pixma MG7550 ■ Lexar Pro 2000x SDHC/SDXC UHS-II 64 Go ■ Lexar Professional Workflow Reader HR2 ■ Samsung SSD T1 1 To ■ Tecco Baryt Ivory ■
- TEST#1 : Zenfolio Vous êtes un amateur éclairé, voire un pro de la photo et vous aimeriez exposer et diffuser vos galeries dans le monde entier ? Nous allons voir que, face à ses concurrents, Zenfolio sait fort bien se démarquer. - TEST#2 : Cyberlink PowerDirector 13 version Ultimate Des fonctions Magic en un clic, mais aussi des outils professionnels créatifs, voilà le grand mix que propose Cyberlink dans cette version 13 de PowerDirector. Une formule originale qui vise à séduire tout autant le monteur débutant que l’amateur expérimenté
- TEST#3 : Corel AfterShot Pro 2 Catalogueur, visionneuse, convertisseur Raw, retoucheur parlant la langue de trois systèmes d’exploitation : AfterShot Pro 2 se paye le luxe de ne valoir qu’une cinquantaine d’euros. Cela en fait-il une solution de remplacement de Lightroom ?
- TEST#4 : Whitewall tirage photo sous résine spéciale Nombreux sont les labos photo qui proposent aujourd’hui des tirages contrecollés ou des impressions directes sur supports rigides, le tout prêt à accrocher. Whitewall se démarque par l’usage d’une résine très spéciale.
- TEST#5 : NEC MultiSync EA244UHD Pouvons-nous retoucher nos images sans même avoir étalonné notre écran au préalable ? Bien qu’elle soit contraire au bon sens, cette approche porte pourtant ses fruits avec l’EA244UHD grâce à une configuration d’usine quasi parfaite.
- TEST#6 : Trouvez le bon pilote pour scanner vos transparents Désertée par la plupart des acteurs majeurs du secteur, la numérisation d’originaux transparents est encore une nécessité pour beaucoup de photographes. Les heureux possesseurs d’un scanner pour transparents ont souvent un mal de chien à tirer parti de leurs originaux, conséquence d’une incompréhension de leur pilote. |
- TEST#7 : LaserSoft PrinTao 8 Ne plus vous égarer dans les méandres des dialogues d’impression, telle est la promesse de l’éditeur de logiciels d’outre-Rhin, LaserSoft. PrinTao parviendra-t-il à vous ramener dans le droit chemin ?
- TEST#8 : Canon Pixma Pro-10S Sans fanfare ni trompette, Canon renouvelle les deux premiers maillons de son parc d’impression A3+ destiné aux experts et aux professionnels. Le simple « raccord » au cloud justifie-t-il l’apparition de ces deux nouvelles machines ?
- TEST#9 : Canon Pixma MG7550 Avec une qualité d’impression au top niveau et douée de fonctionnalités à faire pâlir de jalousie n’importe quelle borne d’impression photo, la Pixma MG7550 se place comme un maillon essentiel au sein de notre chaîne graphique.
- TEST#10 : Lexar Pro 2000x SDHC/SDXC UHS-II 64 Go Les normes régissant les cartes mémoires SD et micro-SD évoluent régulièrement afin d’offrir toujours plus de stockage et une rapidité accrue. La Lexar Pro 2000x ne fait pas exception… si vous pouvez l’exploiter !
- TEST#11 : Lexar Professional Workflow Reader HR2 En ajoutant deux ports Thunderbolt 2 à son lecteur de cartes professionnel, Lexar cherche à séduire les photographes et vidéastes pros. Mais à quel prix ?
- TEST#12 : Samsung SSD T1 1 To Très compact, rapide et crypté, le SSD T1 de Samsung a tout pour plaire… sauf son prix ! - TEST#13 : Museo Silver Rag Nostalgiques de l’argentique ?
- TEST#12 : Tecco Baryt Ivory Amateur de papiers barytés, il vous sera bien difficile de ne pas succomber aux charmes du Baryt Ivory de Tecco, subtile combinaison
du sulfate de baryum marié à une fibre au toucher ferme et au rendu ivoire du plus bel effet.
La photographie devenue incontestablement populaire, son exposition exige une expertise de la scénographie que le simple accrochage linéaire ne satisfait plus. Tout comme le papier a sa mise en page, elle demande une mise en espace. Le huitième art a besoin d’installation et de lumière afin de nous guider dans la découverte intime des œuvres.
Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci
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