Découvrez le sommaire du numéro 7 de Workflow, le magazine de la chaîne de l’image.
Ce numéro 7, actuellement en kiosques, est un plaidoyer pour une des motivations historiques qui ont conduit la rédaction à créer Workflow, le premier magazine dédié au flux de travail du photographe. En effet rappelez vous lors du lancement (lire ICI) de ce trimestriel nous affirmions « Loin de nous l’idée de faire de vous de meilleurs photographes par le truchement des technologies numériques, et en particulier celui de la retouche photo. Là n’est pas notre propos avec Workflow, mais nous espérons qu’en vous expliquant les nouveaux codes qui régissent le “développement” et la diffusion de vos photos nous parviendrons à vous inciter à faire des images pour les montrer. En rationalisant le temps passé derrière l’écran de son ordinateur par une connaissance fine des techniques et des matériels, nous avons l’ambition de décupler votre plaisir à travailler sur vos fichiers pour montrer vos créations que ce soit sur votre blog, sur l’un des nombreux sites dédiés aux photographes (Flick’r, Instagram, etc.) sur les réseaux sociaux ou bien sur un joli papier baryté. Car gageons que plus vous éprouverez du plaisir à traiter vos images et à les dévoiler, plus vous aurez envie de faire de la photo. Et c’est bien là l’essentiel ! »
Indéniablement les outils de la post-production continuent d’évoluer à la vitesse de la lumière offrant aux photographes de multitudes possibilités pour organiser leur bibliothèque d’images, pour retoucher leurs clichés ou encore les diffuser. Un champs des possibles, qui s’il contribue à donner une chance à chacun, oblige les photographes à se renouveler sans cesse pour acquérir expérience et compétences indispensables au workflow numérique. Ce dernier devient l’architecte de sa visibilité,l’organise, la stimule et enfin la magnifie par ses actions qui peuvent le conduire à réaliser sa première exposition. Ce numéro est donc une invitation à "sortir du bois" pour donner à ses images l’écrin adéquat qui aura nécessité tant d’efforts. Simple plaisir, obligations professionnelles, peu importe ! Décomplexons-nous sur la toile ou sur les jolies textures d’un papier mûrement choisi, car de cette confrontation avec le public ou votre public, soyez assurés qu’un plaisir plus grand et plus gratifiant encore viendra accompagner votre talent.
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132 PAGES - Avril / Mai / Juin 2014 - 7,00 € 2 Dossiers exclusifs : créer son blog photo ou une galerie web - Ma première exposition Cliquez sur ce lien pour le commander (envoi sous 48 heures) |
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Nikon Capture NX-D : il perd les U Points, mais devient gratuit !Adieu Capture NX2 ! Le logiciel de développement Raw de Nikon va tirer sa révérence à l’été 2014. Il laissera la place à Capture NX-D qui devient un vrai logiciel de flux de travail.
NOUVEAU : LE CLUB- Devenez membre du club avant le 30 avril 2014 et bénéficiez d’un abonnement gratuit d’une durée de 1 an aux magazines www.LemondedelaPHOTO.com & Workflow et d’un tirage de 40 x 60 cm offert par le labo Rainbow Color.Plus d’infos : Adhérez au CLUB MDLP |
- Les Apps du mois : Henri Cartier-Bresson : l’exposition, Tidy, Photoshop Express, Leonardo sont les 4 applications que nous avons choisies de vous présenter dans ce numéro sous le regard expert de Laurent Katz.
- Le tour du monde, la tête en haut. Dépassant le point de vue des mégapoles urbaines et des skyscrapers qui a fait son succès, Floriane de Lassée nous emmène autour du monde. Ses portraits mis en scène ont été soutenus par les likes de Facebook pour constituer une étonnante exposition.
DOSSIER #1 : CRÉER UN BLOG PHOTO OU UNE GALERIE WEB
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DOSSIER #2 : MA PREMIÈRE EXPOSITION
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- GraphicConverter 9 : Si GraphicConverter n’est pas né avec Apple, il est quasiment devenu culte dans l’esprit des « anciens » depuis que Thorsten Lemke l’a créé en 1992. Au fil des ans, ce convertisseur de fichiers graphiques, au statut commercial de contributiel, est aussi devenu l’ami du photographe.
20 PAGES ■ Liste des tutoriels : Photoshop CC & CS 6 ■ Lightroom 5.3 ■ DxO Optics Pro 9 ■ Gimp 2.8 – UFRaw 0.19 ■ McAfee SiteAdvisor ■
- TUTORIEL #1 : Photoshop CC
Faites la peau à votre modèle
Les appareils photo capturent aujourd’hui tellement de fins détails que pas un défaut ne leur échappe. Après la correction des rides dans le dernier numéro, découvrez une technique de retouche pour donner à vos modèles une peau lisse et sans défaut.
- TUTORIEL #2 : Photoshop CC & CS6
Optimisez et automatisez Photoshop
Employer l’application Photoshop dans un contexte intensif et répétitif pose inévitablement la question des outils pour une gestion optimale du temps de travail.
Voici les pistes à suivre pour tailler le logiciel d’Adobe à votre mesure.
- TUTORIEL #3 : Lightroom 5.3
Développement de l’image, quelle marche à suivre ?
Lightroom propose de nombreux outils de développement et de correction d’images. Comment faut-il les utiliser ? Y a-t-il un ordre à respecter ? Quelles sont les erreurs
à éviter ? Ce tutoriel fait le point sur toutes ces questions et vous propose une méthode de travail rapide et efficace.
- TUTORIEL #4 : Gimp 2.8 – UFRaw 0.19
Développez librement vos Raw
Lorsque vous ouvrez un fichier Raw avec Gimp, c’est en fait un logiciel séparé qui traite le dématriçage : UFRaw. Son interface est loin du confort des dérawtiseurs commerciaux, il manque une traduction française, mais il propose toutes les fonctions usuelles.
- TUTORIEL #5 : DxO Optics Pro 9
L’interface sous vos yeux, à votre main
DxO Optics Pro est un logiciel qui ne pose pas de problèmes particuliers en termes
de facilité d’utilisation et d’ergonomie, mais la richesse de ses outils est telle
qu’il est peut-être bon pour votre productivité d’adapter l’interface à vos besoins quotidiens. C’est ce que propose ce tutoriel.
- TUTORIEL #6 : McAfee SiteAdvisor
Ne mordez plus aux hameçons !
De méchants hackers profitent sans vergogne des failles des FAI pour voler vos coordonnées et effectuer des achats en piratant votre carte bancaire. Même s’ils ont tendance à s’intéresser davantage aujourd’hui aux possesseurs de smartphones, ils n’en sévissent toujours pas moins sur les ordinateurs.
DE VOUS A NOUS
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27 PAGES ■ Liste des tests : Google Plus Photos ■ OnOne Perfect Photo Suite 8.1 ■ Photomatix Pro 5 ■ NEC SpectraView Reference 272 ■ Dell UP2414Q ■ Apple Mac Pro ■ Samsung Galaxy Note Pro 12.2 ■ Acer K335 ■ Lexar JumpDrive M10 Secure 64 Go ■ Wacom Creative Stylus pour iPad ■ Photobox Livre Photo Premium A4 ■ Canon Pixma IP8750 ■ Permajet Smooth Pearl 280 g ■
- TEST#1 : Google Plus Photos La firme de Mountain View est une véritable galaxie. Parmi les constellations qui la peuplent, il y a Google+. Lancé en septembre 2011, ce réseau social était censé damer le pion à Facebook en proposant gratuitement à ses membres de former des cercles, de créer des bulles et autres déclics. État des lieux…
- TEST#2 : OnOne Perfect Photo Suite 8.1 OnOne est l’un des grands éditeurs de plugins avec Akvis, Nik Software, Topaz Labs, et dans une moindre mesure Alien Skin. La dernière version de sa suite allie corrections de base, amélioration des portraits, application d’effets, transformation en N&B, manipulation des calques et fonctions de masquage.
- TEST#3 : Photomatix Pro 5 Le HDR n’est pas qu’une version caricaturale de la réalité, proche d’un univers onirique. C’est une technique qui produit des photos aux rendus très différents, réalistes sans ostentation au besoin. L’un des ténors du genre le prouve.
- TEST#4 : NEC SpectraView Reference 272 Triés sur le volet et vérifiés individuellement, les écrans Reference représentent le haut du panier de la gamme SpectraView. Le modèle 272 peut-il reprendre le flambeau de son prédécesseur ?
- TEST#5 : Dell UP2414Q Déjà très présente dans l’univers des smartphones et tablettes, l’ultra haute définition s’apprête à débarquer dans celui des écrans d’ordinateur. Premier modèle relativement abordable, l’UP2414Q de Dell saura-t-il répondre aux attentes des photographes ?
- TEST#6 : Apple Mac Pro « Apple can’t innovate anymore ? My ass ! » – Apple n’est plus capable d’innover ? Mon c… ! C’est en ces termes pour le moins crus que Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, a présenté en juin dernier le nouveau Mac Pro. La machine tient-elle toutes ses promesses ? Un test s’imposait.
- TEST#7 : Samsung Galaxy Note Pro 12.2 La Galaxy Note Pro 12,2 de Samsung n’est pas vraiment une tablette comme les autres : écran 12,2”, stylet sensible à la pression, deux processeurs embarqués et une interface repensée. Mais est-elle intéressante pour les métiers créatifs ?
- TEST#8 : Acer K335 Il y a eu la fée électricité. Aujourd’hui, la fée Led bouleverse l’éclairage et les équipements, dont ce vidéoprojecteur, capable
de suivre le photographe dans ses pérégrinations.
- TEST#9 : Lexar JumpDrive M10 Secure 64 Go Innover de façon pertinente dans un domaine aussi commun que celui des clés USB n’est pas chose facile. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire Lexar avec la JumpDrive M10 Secure, l’une des plus performantes actuellement disponibles sur le marché.
TEST#10 : Wacom Creative Stylus pour iPad Avant, il fallait se contenter sur iPad de stylets passifs plus ou moins précis. Mais ça, c’était avant ! Les choses ont changé avec l’annonce de l’Intuos Creative Stylus pour iPad, capable de reconnaître 2 048 niveaux de pression.
- TEST#11 : Photobox Livre Photo Premium A4 La spécificité du livre Premium de Photobox réside dans son ouverture à plat plus agréable à parcourir et offrant une meilleure mise en valeur des photos en double page. Mais quelles sont les autres caractéristiques de ce modèle phare du laboratoire francilien ?
- TEST#12 : Canon Pixma IP8750 Canon propose une imprimante A3+ très intéressante qui risque de venir faire de l’ombre à la Stylus 1500 W d’Epson. Encre grise, WiFi, impression sur CD : la petite dernière fait du gringue aux photographes experts.
- TEST#13 : Permajet Smooth Pearl 280 g Le naufrage d’Ilford a ouvert une large brèche dans laquelle n’ont pas tardé à s’engouffrer les concurrents du célèbre papetier helvète. Sans états d’âme, Permajet communique sur son nouveau papier destiné à remplacer le célèbre Smooth Pearl.
Iconographe, quèsaco ? C’est un métier dans l’ombre des rédactions. Pourtant, sans ce travail de fond consistant à trouver les photos pertinentes pour illustrer les sujets, la presse serait visuellement muette. Claire Brault, Emmanuelle Danoy, Lætitia Guillemin et Claudia Zels ont accepté de nous éclairer sur ce métier et sa mutation du papier à l’écran.
Vous pouvez laisser vos commentaires dans le forum associé à la présentation de ce sommaire. Elles sont bienvenues et représentent pour la rédaction un précieux échange pour que le numéro à venir soit toujours et encore "meilleur " que le précédent ! Merci
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