Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Xperia XZ Premium : Un smartphone pour filmer à 1000 im/s

28/02/2017 | MARC MITRANI

Comme la plupart des grands constructeurs — à la notable exception de Samsung — Sony profite du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer ses nouveaux smartphones. Le constructeur mise un peu sur la photo et beaucoup sur la vidéo.

Très logiquement, le capteur à empilement de Sony Electronics capable de filmer en qualité 960 im/s a été intégré dans l’Xperia XZ Premium. Véritable vitrine technologique, le nouveau haut de gamme selon Sony est aussi équipé d’un écran 5,5’’ 4K HDR (une première dans un smartphone), du tout nouveau processeur SnapDragon 835 de Qualcomm et de 4 Go de mémoire de travail, soit grosso modo la puissance d’un ordinateur de bureau.

Les démonstrations du produit faites sur le stand de Sony sont impressionnantes (comme toutes les démonstrations). L’appareil photo (capteur 1/2,3’’ et 19 Mpxl) bénéficie d’un mode prédictif qui enregistre dans une mémoire tampon jusqu’à quatre images avant la pression du déclencheur. Difficile dans ces conditions de rater l’instant décisif. Le ralenti est bluffant, même si le capteur ne semble pas exploité à fond. Lorsqu’il a été annoncé, Sony Electronics parlait d’une résolution Full HD pour les ralentis1000 im/s (ou 960 im/s pour les Européens pour cause de compatibilité avec le standard PAL). Or les démonstrations se font en 720p. Le constructeur reste actuellement assez vague sur la résolution finale des vidéos au ralenti, mais assure que la captation 4K en 30 im/s est bien au programme.
Sony a précisé lors de la présentation que le XZ Premium n’étant « pas encore finalisé » et qu’il nécessitait quelques ajustements. C’est sûrement pour cela que sa disponibilité commerciale n’est pas encore annoncée avec précision, le constructeur pensant commencer les livraisons à partir de la fin du printemps. Bien évidemment, aucun prix n’a encore été annoncé.
Reste à savoir si l’addition d’un écran 4K, d’un processeur ultra-puissant et d’un ralenti aussi performant ne vont pas grever l’autonomie du XP Premium ou trop le faire chauffer. Nous attendons aussi avec impatience et curiosité la version 1’’ de ce nouveau capteur, que l’on devrait logiquement retrouver dans la famille de compacts experts RX100. Sony Electronics avait procédé ainsi avec son précédent capteur à empilement, tout d’abord proposé pour smartphone avant de loger sa version 1’’ dans les RX10 et RX100. Petite différence, toutefois : le modèle précédent enregistrait bien à 1000 im/s, mais à une résolution maxi de 270 x 800 pxl.

Plus d’informations par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP