Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Xsories Weye Feye contrôle les reflex à distance

Materiel
25/07/2013 | Pascale Brites

Certains modèles de compacts, d’hybrides ou de reflex sont maintenant dotés de fonctionnalités Wi-Fi. Pour les autres, le fabricant d’accessoires XSories propose le Weye Feye, un boîtier Wi-Fi permettant de déclencher à distance depuis un smartphone ou une tablette, tout en offrant le contrôle des paramètres de prises de vue.

Il n’est pas toujours facile de placer son oeil derrière le viseur, ou d’appuyer sur le déclencheur quand on photographie dans des conditions difficiles. Pour remédier à ce problème, le Weye Feye se compose d’un boîtier que l’on connecte en USB à son appareil photo et d’une application pour smartphones et tablettes iOS ou Android. Le dispositif est compatible avec des reflex Nikon et Canon dont la liste fournie par le fabricant est la suivante : Nikon D5100, D7000, D300, D300s, D700, D600 et Canon EOS 450D, 40D, 50D, 7D, 6D, 5D Mark II. Vous aurez tout de suite remarqué qu’il manque à cette liste de nombreux modèles récents. Le fabricant affirme cependant que des mises à jour seront rapidement proposées pour permettre la prise en charge des références actuelles.

Branché en USB à l’appareil photo, le module émetteur Wi-Fi est doté d’une batterie dont l’autonomie est d’environ sept heures. Sa portée est d’une centaine de mètres et dépend des conditions d’utilisation. Doté de sangles Velcro, il peut se fixer au trépied, évitant les faux contacts qui pourraient se produire si une trop forte pression était exercée sur la connexion USB de l’appareil photo.

Installée sur un smartphone ou sur une tablette iOS ou Android, l’application Weye Feye App, disponible à ce jour uniquement en anglais, offre une fonction Live View et une interface tactile permettant de sélectionner la zone de mise au point et de déclencher à distance. Outre cette fonctionnalité, Weye Feye App donne accès aux réglages des paramètres de prises de vue comme l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, la sensibilité Iso, la balance des blancs, ainsi qu’à la fonction bracketing. Enfin, le module Gallery permet de sélectionner des images enregistrées sur la carte mémoire pour les transférer sur son périphérique mobile et les partager par email ou sur les réseaux sociaux.

Le Weye Feye ne sera disponible sur le marché français qu’à partir du mois d’octobre et son tarif devrait avoisiner les 250 €.

- Le site Internet du fabricant XSories

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Samyang