Après des semaines de teasers Yashica vient de dévoiler son « appareil photo révolutionnaire », le Y35. Le boîtier numérique fonctionne avec des digiFilm, des « films numériques » produisant différents effets allant du noir et blanc au grain prononcé.
En lançant le Y35 sur Kickstarter, Yashica amorce son retour. Douze ans que marque nipponne créée en 1949 avait arrêté la production d’appareils photo. Pour le Y35, un boîtier numérique se voulant « sans précédent », le fabricant mise sur un look rétro et un fonctionnement qui parlera peut être aux amateurs d’appareils argentiques : le boîtier s’utilise avec un digiFilm, une sorte de pellicule numérique avec laquelle vous pourrez donner différents rendus aux photos.
Le Y35 est simple à utiliser : une fois deux piles AA, une carte SD et le digiFilm insérés, il suffit de régler sa vitesse (1s, 1/30s, 1/60s, 1/250s, 1/500s) et prendre la photo . Quatre modèles de digiFilms sont pour l’instant mentionnés : un ISO 1600 High Speed au contraste élevé adapté aux sujets en mouvement ; un ISO 400 Black and White, noir et blanc très contrasté ; un ISO 200 Ultra Fine couleur délivrant des images nettes et un format 120 (6 x 6) qui devrait plaire aux utilisateurs d’Instagram. L’enregistrement des images se fait par la suite sur une carte SD. Bien que toutes ses caractéristiques techniques n’aient pas encore été dévoilées (format des images enregistrées, fonctionnement du digiFilm, autonomie, construction... pour n’en citer que quelques-unes) à première vue, le Y35 ne renferme rien de révolutionnaire. L’appareil de 100 x 64 x 28 mm dispose d’une ouverture de f/2,8, d’un capteur 1/3,2 pouces de 14 Mpxl, d’un viseur intégré et d’une connectique USB pour transférer les données. Il autorise la prise de vue à 1 m du sujet.
Lancé hier, l’objectif de financement (environ 86 600 €) a déjà été atteint. Il est possible de participer au financement jusqu’au 19 novembre. Les prix commencent à 124 $. Les envois sont prévus pour avril 2018 !