Il existe déjà un Summilux 35 mm f/1,4 pour les Leica M, dont les performances sont aussi extraordinaires que le prix. Après un 35 mm f/2 dans sa gamme en monture ZM, Zeiss propose un modèle d’ouverture équivalente.
On ne peut pas reprocher à Zeiss d’être inactif. Entre les Loxia, Otus, sans oublier le 16-35 mm en monture FE, le fabricant allemand fait parler de lui à domicile. C’est au tour des Leicaïstes d’être servis avec un Distagon T* 35 mm f/1,4 : lancé au prix de 1679,84 € (hors taxes), il s’avère bien plus abordable que son homologue Summilux qui coûte plus du double (il existe plusieurs versions, mais nous faisons ici référence à la plus récente, portant la mention ASPH FLE, datant de 2010). Ce qui ne l’empêche pas ce modèle Zeiss d’offrir une construction solide, entièrement en métal, des bagues à la baïonnette.
La formule optique est également ambitieuse (dix éléments en sept groupes contre neuf en cinq pour le Leica). En outre, son diaphragme comporte une lamelle en plus vis-à-vis de ses alter ego, soit dix au total. La distance minimale de mise au point à 70 cm est identique. Ce Zeiss Distagon T* en monture M n’est cependant pas aussi compact que les modèles Summilux : il mesure 65 mm de long contre 53 mm. La sortie est prévue pour la fin d’année en deux versions : noir et argent. Chez Leica, la production de la version noire date de 1994, l’autre, en titane, de 1996. À noter, il existe également un Voïgtlander Nokton 35 mm f/1,4 (et même un modèle ouvrant à f/1,2) en monture M, dont les performances se situent en-deça des objectifs cités, mais au prix plus doux (499 €).