Voici la troisième optique de la gamme Otus. Comme les 85 et 55 mm existant, ce 28 mm ouvre à f/1,4. Il arrivera seulement l’an prochain, en montures Canon et Nikon.
Zeiss multiplie les annonces ces derniers mois. Après une impressionnante salve de Milvus, un nouveau Loxia, c’est au tour de la gamme Otus d’être servie. Les 55 mm et 85 mm f/1,4 affichent des caractéristiques et un tarif qui les destinent aux plus exigeants, qui peuvent débourser plus de 2000 € pour une focale fixe. Si le prix du 28 mm Otus n’est pas encore connu, il ne fait guère de doute qu’il s’inscrira dans la logique de ses deux prédécesseurs…
La formule optique repose sur la structure Distagon et comprend seize éléments (dont deux asphériques et huit bénéficiant d’un traitement spécial) répartis en treize groupes. La distance minimale de mise au point est de 30 cm et le diaphragme compte neuf lamelles. Les dimensions sont impressionnantes. La monture Nikon (ZF.2), qui comporte une bague de diaphragme, absence sur la version Canon (ZE), pèse 1350 g et mesure 152 mm ; soit respectivement 40 g et 2 mm de moins que la monture Canon. Le diamètre du filtre atteint 95 mm… Zeiss se targue d’un rendu proche du moyen-format et de performances homogènes du centre aux bords à toutes les ouvertures.
Il faudra patienter pour le vérifier in situ : l’optique sera disponible dans le courant du second trimestre 2016. Le tarif n’est pour l’instant pas connu. On peut en attendant visionner des images effectuées avec des versions de présérie sur le site de la marque.