La firme allemande étend sa gamme Otus, qui fait la part belle aux optiques lumineuses. Il rejoint le 55 mm f/1,4 lancé il y a un an.
Zeiss a inauguré sa gamme Otus avec un 55 mm f/1,4 l’an passé. Le nom fait référence à une famille d’oiseaux majoritairement composée de rapaces nocturnes, tandis que les Touit et Loxia, autres termes empruntés au champ lexical ornithologique, sont alloués aux optiques Zeiss pour hybrides.
La formule optique de ce 85 mm repose sur une structure Planar, le traitement réservé à ce type de focale chez Zeiss – elle avait toutefois opté pour un design Distagon sur le 55 mm. Parmi les onze lentilles réparties en neuf groupes, six bénéficient d’un verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante tandis qu’un élément est asphérique. Zeiss annonce une correction exceptionnelle des aberrations chromatiques. D’après les mesures publiées par DxO Mark, il s’agit du meilleur 85 mm pour 24 x 36 à l’heure actuelle, notamment sur un reflex doté d’un capteur d’une définition élevée comme le Nikon D800E : Zeiss entend d’ailleurs concurrencer le moyen-format avec ses optiques Otus.
Il existe également une monture Canon, référencée ZE, tandis que celle dédiée aux reflex Nikon est estampillée ZF.2. Sur cette dernière, on note la présence d’une bague de diaphragme, absente sur la version ZE.
En revanche, contrairement aux modèles de ces deux marques ou au 85 mm f/1,4 Art de Sigma, cet Otus fonctionne uniquement en mise au point manuelle, à l’instar du modèle Samyang.
Le Zeiss Otus 85 mm f/1,4 monte également sur la plus haute marche du podium pour ce qui est du tarif : il coûte 3 360 € HT et sera disponible courant septembre.