Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS, Le test des briques

Materiel
13/05/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Le test des briques

Notre essai à 24 et 70 mm montre bien qu’à plus grande distance les défauts mesurés sur mire sont toujours là, rendant délicat l’usage des JPEG sans correction. C’est surtout à 24 mm que les angles sont problématiques, du fait de l’importance des franges colorées. Certes, notre essai à une telle définition est très sévère, car le 100% écran affiché sur le web correspond à une image de 2 mètres de large sur un écran 96 dpi (ppp). C’est pourquoi nous recommandons, pour les hautes définitions, de visionner plutôt à 50% pour évaluer les défauts qui pourraient se voir sur le tirage. Mais dans le cas qui nous occupe, les franges colorées gênantes (notamment les cyan) se voient toujours sous cet affichage…

JPEG - 231.8 ko
Ci-dessus : scène de test à 24 mm

- Focale 24 mm :

JPEG - 254.7 ko
Ci-dessus : Extraits 100% écran au centre de l’image à la focale 24 mm f/4.
JPEG - 197 ko
Ci-dessus : Extraits 100% écran dans l’ angle supérieur gauche de l’image à la focale 24 mm,f/4.
JPEG - 258.9 ko
Ci-dessus Extraits 100% écran au centre de l’image à 24 mm, f/8.
JPEG - 218.2 ko
Ci-dessus : Extraits 100% écran dans l’angle supérieur gauche de l’image à 24 mm, f/8.
JPEG - 298.5 ko
Ci-dessus : Copie d’écran 50% angle 24 mm f/8

- Focale 70 mm :

JPEG - 224.9 ko
Ci-dessus : Scène de test à 70 mm
JPEG - 228.6 ko
Ci-dessus : Extraits 100% écran au centre de l’image à 70 mm, f/4.
JPEG - 207.2 ko
Ci-dessus : Extraits 100% écran dans l’ angle supérieur droit à 70 mm f/4.
JPEG - 255.3 ko
Ci-dessus : Extraits 100% écran au centre de l’image à 70 mm, f/8.
JPEG - 257.6 ko
Ci-dessus : Extraits 100% écran dans l’angle supérieur droit à 70 mm, f/8.
Post-traitement obligatoire ?   Il nous arrive souvent de signaler que des corrections logicielles permettent d’atténuer des défauts optiques, mais dans le cas de ce zoom le vignetage et les aberrations chromatiques relevés à la focale de 24 mm incitent fortement à travailler en RAW et à utiliser un logiciel « musclé » pour les corrections à apporter. La dernière version de DxO 9 apporte ces corrections automatiquement, et sans pouvoir retrouver la finesse disparue dans les angles sous les franges de couleurs, il procure quand même une image très propre. Le vignetage passe de 1,3 IL à 0,3 IL et l’aberration chromatique de 5,9 pixels à 1,3 pixel, les franges ne se verront plus sur un tirage.
JPEG - 144.8 ko
Ci-dessus : Aberration chromatique mesurée sur mire à 24 mm.
JPEG - 273.2 ko
Ci-dessus : scène de test à 24 mm.
JPEG - 252.6 ko
Ci-dessus : Extrait 100% bord droit de l’image JPEG natif.
JPEG - 258.3 ko
Ci-dessus : Extrait 100% bord droit de l’image RAW développé sous DxO.
MDLP N°66, Juin 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Zeiss Vario-Tessar T FE 24-70 mm f/4 ZA OSS dans notre numéro soixante-six du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 66 de MDLP
- Commander le N° 66 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + www.LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & www.LemondedelaPHOTO.com

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07
PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP