Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Zenit : Plus d’Helios en brocante ?

20/09/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Dans les allées de la Photokina, on tombe parfois sur des perles rares… illustration avec les Helios 40 et 44, conçus pour les appareils Zenit.

Les objectifs Helios pour les appareils soviétiques Zenit restent recherchés pour leur rendu assez particulier et leur bokeh qui est devenu un mythe depuis que ce n’est plus l’objectif du débutant désargenté des années 70 : c’est par millions que ces boîtiers et optiques étaient sortis des usines de Krasnogorsk, à côté de Moscou. Le plus classique était l’Helios 44, un 58 mm ouvert à f/2, inspiré par le Zeiss Biotar de 1936, dont plusieurs versions ont existé, alimentant les querelles d’experts quant au meilleur millésime !

Mais l’Helios 40, un 85 mm f/1,5 destiné aux portraitistes et reporters en faible lumière, est quant à lui beaucoup plus rare… jusqu’à leur réédition par le constructeur lui-même, la gamme se décline désormais en montures Canon et Nikon, en plus de la classique monture 42 à vis. Ce 85 mm est précédé d’une réputation flatteuse en matière de flou… plus qu’en matière de haute netteté à pleine ouverture. Reste à savoir où l’acheter, mais depuis son lancement en 2013 on le trouve sur eBay autour de 500 $.

- Le site de Zenit (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP