Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

ZhongYi Optics : réducteurs de focales pour Micro 4/3

13/01/2016 | Benjamin Favier

L’enseigne chinoise décline son réducteur de focales Turbo II en trois nouvelles montures pour les monter sur des boîtiers Micro 4/3 : M42, Minolta MD et Canon FD.

Un réducteur de focales ? Nous avons déjà évoqué ce genre d’accessoire, également proposé par Metabones. Particulièrement intéressant, il permet de revoir à la baisse le coefficient multiplicateur induit par le capteur du boîtier concerné, tout en faisant gagner 1 IL. En l’occurrence, le modèle signé ZhongYi Optics, société chinoise qui produit aussi des optiques, s’adresse aux possesseurs de boîtiers Micro 4/3, qui souhaiteraient monter des optiques d’un fabricant tiers. Jusqu’ici, le réducteur de focales Turbo II de la marque existait en versions Canon EF et Nikon G. Elle le décline en trois nouvelles moutures : Canon FD, Minolta MD et M42.

JPEG - 207.9 ko
Réducteur de focales pour adapter des optiques Canon FD sur des boîtiers Micro 4/3.

En utilisant cet accessoire, un Canon EF 50 mm f/1,2L USM se comportera comme un 36,3 mm f/0,8 sur un hybride Panasonic ou Olympus, mais aussi une caméra BlackMagic : en effet, le Turbo II induit un coefficient multiplicateur de 0,726, qui s’accompagne d’un gain de 1 IL. ZhongYi Optics indique avoir revu la formule optique par rapport à la première version. Elle comprend quatre éléments, dont un à très faible dispersion, formant autant de groupes. Contrairement au SpeedBooster de Metabones, le fonctionnement de la mise au point est entièrement manuel avec le Turbo II et aucune information n’est transmise au boîtier.

JPEG - 256.3 ko
Ce modèle permet d’utiliser des optiques Leica sur des appareils Micro 4/3, réduisant la focale et augmentant l’ouverture.

À noter, cet accessoire existe aussi pour les Fujifilm X et les Sony Alpha en monture E, de type APS-C uniquement. Le prix du Turbo II est de 149 $, auxquels il faut ajouter 10 $ pour un envoi en France (30 $ en mode Express). La marque est distribuée par Lovinpix en France.

- Article mis à jour le 20/01/2016 à 9h22 (information sur la distribution des produits de la marque, assurée par Lovinpix en France)

- Le site de Lovinpix (distributeur en France)
- Le site de ZhongYi Optics

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP