Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Zoner Photo Studio X : encore une mise à jour

22/09/2021 | LAURENT KATZ

Avec cette nouvelle version, l’éditeur s’est attaché à améliorer la qualité des images. Les nouveautés concernent principalement le développement des Raw et la retouche, le reste correspondant à une évolution de l’utilitaire de montage vidéo, une facette annexe du logiciel.

Zoner Photo Studio X, déjà mis à jour en mars, a été testé dans le numéro 138 du Monde de la photo. Parmi les points faibles ressortaient une récupération dans les hautes lumières et une réduction du bruit perfectible. Ces deux points – MDLP n’y est pour rien – ont fait l’objet d’amélioration.

La dernière version introduit deux réglages, pour le noir et le blanc, ce qui fait que le quatuor d’ajustement de Lightroom et de bien d’autres logiciels (avec les curseurs pour les ombres et les hautes lumières) se retrouve dans les réglages d’exposition. Par ailleurs, l’algorithme de récupération a été revu et effectivement, quelques essais montrent une récupération plus aboutie des hautes et basses lumières. L’éditeur précise aussi que des réglages d’exposition ne viendront pas affecter cette récupération.

JPEG - 276 ko
Les curseurs Whites et Blacks ont été ajoutés (cliquer pour agrandir)
(photo LK)

Zoner s’est aussi attaquée à l’accentuation et introduit le réglage « Texture » qui fait le même travail que celui de Lightroom ou d’autres logiciels qui le nomment « Microcontraste » ou « Structure ». Avec une certaine pondération, car le curseur placé en bout de course montre une intervention certes trop visible, mais pas exagérément. Par ailleurs, le traitement de Clarté voit sa détection des contours affinée. Par ailleurs, l’accentuation appliquée lors du dématricage Raw a été améliorée.

JPEG - 225.8 ko
Le réglage Texture fait légèrement ressortir les détails les plus fins (cliquer pour agrandir)
(photo LK)

La réduction du bruit aussi a été revue. Mais si amélioration il y a, les résultats restent moins bons que ce qu’offrent les logiciels alliant dématriçage et réduction de bruit sous le parasol de l’intelligence artificielle.

JPEG - 368.3 ko
Le traitement du bruit a été amélioré. On retrouve des versions précédentes une action modulable selon les couleurs et les niveaux de luminosité (cliquer pour agrandir)
(photo LK)

Un récent format d’image est pris en charge, l’AVIF (AV1 Image Format) fondé sur le codec vidéo AV1. Vous trouverez à son sujet des informations ici.

Pour la vidéo, on constate des améliorations ergonomiques : intervention simultanée sur plusieurs transitions, hauteur variable et individualisable des pistes dans la ligne de temps, interventions chiffrées sur l’enveloppe du volume sonore, affichage plus complet des propriétés des clips. Dans le Manager (la visionneuse de dossiers), la vignette d’une vidéo s’enrichit d’un pictogramme signalant que c’est une vidéo et la durée est affichée. Chaque piste dispose maintenant de ses indicateurs de travail en mode Insertion ou Superposition.

JPEG - 51.3 ko
L’enveloppe du volume sonore est modifiable au pourcent près.
JPEG - 49.9 ko
Il est possible de modifier plusieurs transitions en même temps (cliquer pour agrandir)

Zoner Photo Studio X (Windows 10 1809 ou sup.), qui n’est pas francisé, est vendu sur abonnement, pour environ 45 € l’an, pour un utilisateur, hors usage commercial. Il est installable sur autant d’ordinateurs que nécessaire. D’autres types de licences sont proposées, pour les familles ou les entreprises par exemple. Une version d’essai gratuite, pour 30 jours, est téléchargeable ici.

- Le site de Zoner

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP