Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Zoom sur l’archivage photo

22/04/2009 | LAURENT KATZ

22/04/2009 - Le sujet est rarement traité, mais savoir comment stocker et préserver sa photothèque est aussi important que maîtriser la prise de vue. Bernard Jolivalt s’y emploie dans l’un des trop rares livres consacré à ce thème.


Le parti-pris de l’auteur n’est pas de détailler les outils de transfert fournis avec les APN, catalogueurs (Aperture, Lightroom, ACDSee...) et les logiciels de sauvegarde/restauration, mais plutôt de balayer les moyens du bord. C’est-à-dire les outils de Windows Vista et de Mac OS. Sans pour autant effectuer de discrètes incursions vers des outils complémentaires. D’ailleurs, un cédérom en contient quelques-uns, souvent des gratuiciels.

Tout d’abord, si votre regard vous pousse à la page 200, où une fiche résume le flux de travail (retouche exclue) lié à l’archivage : ignorez une action hélas mal placée (dans l’étape 2 au lieu de la 7), qui consiste à effacer le contenu de la carte mémoire avant d’avoir effectué une sauvegarde pour doublonner les photos sur un autre disque dur ou une mémoire optique. D’ailleurs l’auteur lui-même, l’explique dans un chapitre. Il faut juste considérer cette erreur comme une distraction de relecture (dommage quand même !).

Le sommaire ci-dessous montre comment procéder. Une fois les considérations généralistes développées, l’auteur assure la mise en pratique avec Vista et Mac OS. Il accorde une bonne place à la création d’un thésaurus de mots-clés, pour classer et hiérarchiser les photos. De la même manière qu’un informaticien va créer la structure d’une base de données, cette étape ne s’improvise pas à la légère en cinq minutes de réflexion, car elle conditionne les accès aux photos au fil du temps. Mieux vaut ne pas se rendre compte au bout d’un an ou deux que cette catégorisation ne facilite pas certaines sélections.

La lecture est agréable, malgré l’austérité de l’impression noir et blanc, mais il est vrai que la succession de boîtes de dialogue ne nécessitait pas vraiment une impression couleur. Et puis s’imprégner d’un sujet, indispensable, sortant des sentiers battus de l’édition technique, cela fait du bien !

Sommaire

- Le tri à la prise de vue
- Le transfert des photos
- La préparation du classement
- Le tri dans l’ordinateur
- L’attribution des mots-clés
- La recherche de photos
- La sauvegarde des photos

-  Zoom sur l’archivage photo , par Bernard Jolivalt
- 218 pages, 15 x 21 cm
- 1 CD-Rom
- 17 €
- Éditions Eyrolles


a

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP