Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

JR

technique
25/10/2009 | Benjamin Favier

Photographe de rue. Au sens propre comme au figuré. Depuis le premier jour où il a mis la main sur un appareil dans le métro parisien, JR saisit, puis expose ses instantanés au grand air. Dernier exemple en date, Women are heroes, à voir le long des quais, au cœur de Paris.

« Avoir un autre regard que celui des médias. » Comme il le dit dans la vidéo Une nuit avec JR, l’artiste a pour ambition de montrer les zones de conflits sous un angle différent de celui relaté traditionnellement. Aussi, JR n’hésite pas à afficher ses photos, en l’occurrence des portraits de femmes anonymes pour Women are heroes, « dans des endroits où l’art n’existe pas, dans des zones de conflits ou post-conflit » : Sierra Leone, Liberia, Kenya, Cambodge… dans des bidonvilles, où il implique la communauté locale pour monter ses grands collages. Une entreprise colossale, là-bas comme ici, qui nécessite de nombreuses mains : d’où cette volonté de rester anonyme, avec ces deux lettres majuscules, JR. Si l’exposition Women are heroes, visible à Paris jusqu’au 2 novembre prochain, fait beaucoup parler d’elle, il ne s’agit pas d’un coup d’essai. C’est le troisième volet d’une trilogie intitulée 28 Millimètres.

Portrait grand-angle

Il fallait oser. Mettre face à face Israéliens et Palestiniens, sous forme de portraits. Pour redonner de l’élan au processus de paix enclenché au Proche-Orient : « Nous souhaitons que ce projet puisse contribuer à une meilleure compréhension entre Israéliens et Palestiniens. » Le projet Face2Face est né. Les portraits laissent éclater une autodérision inespérée dans ce climat si hostile : les sujets rivalisent de grimaces. Un collage sera effectué côté palestinien le 4 mars 2007. Puis trois jours plus tard, côté israélien. Le 17 novembre, le quotidien Libération consacre un numéro spécial au projet du photographe activiste. Avec la possibilité de coller les images…
28 Millimètres a vu le jour en 2006 avec le livre Portrait d’une génération. Des portraits de jeunes des cités effectués aux portes de Paris les deux années précédentes, puis affichés illégalement dans l’Est de la capitale. Une démarche qui inspira William Klein et Yann-Arthus Bertrand pour l’œuvre Clichy sans clichés, suite aux émeutes de 2005. Toutes les images de JR sont accessibles en ligne, sur des sites dédiés, avec une interface multimédia très agréable. En accès libre.

Crédits photos : JR/Agence VU

- Le site de JR

- Le site de Portrait d’une génération

- Le site de Face2Face

- Le site de Women are heroes

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.