Malédiction des Oscars : Ces couples de stars en ont souffert !

Une recherche l’a confirmé : obtenir un Oscar du meilleur acteur ou de la meilleure actrice augmente le risque de rupture pour les couples concernés dans les mois suivants…

Obtenir l’Oscar du meilleur acteur ou de la meilleure actrice est souvent considéré comme le sommet de la carrière d’un artiste, et il est facile de comprendre pourquoi. Cependant, ce triomphe peut venir avec son lot de conséquences, notamment un risque élevé de voir son couple se désintégrer peu après. Ce phénomène est parfois appelé la malédiction des Oscars. Est-ce une légende urbaine, un mythe populaire ou simplement une superstition ? Tout cela à la fois, peut-être. Néanmoins, le sujet est tellement intrigant que même les chercheurs se sont penchés dessus. Une étude rigoureuse réalisée par trois chercheuses a été publiée en janvier 2011. Pour obtenir leurs données, elles ont examiné les historiques matrimoniaux de tous les nominés aux Oscars du meilleur acteur et de la meilleure actrice de 1936 (année de la création des Oscars modernes) jusqu’à 2010. Elles ont étudié la vie privée de 265 personnes, mariées ou en couple.

La malédiction des Oscars et l’inégalité des sexes

Quelles conclusions tirer de cette étude ? Lors de sa publication, il était évident que la « malédiction » ne traitait pas les femmes et les hommes de la même manière. Les actrices ayant remporté un Oscar avaient 63 % de chances de voir leur mariage ou leur relation de longue durée se terminer plus rapidement que celles qui n’avaient pas été récompensées. En moyenne, les mariages des lauréates duraient 4,3 ans, contre 9,5 ans pour les non-lauréates.

Lire aussi :  Jennifer Garner et Ben Affleck : Leur Réunion, Simple Rumeur ou Réalité ?

En ce qui concerne les hommes, ceux qui ont remporté l’Oscar du meilleur acteur ne subissaient pas une augmentation significative du risque de divorce. La durée moyenne de leur mariage était de 11,9 ans s’ils avaient été récompensés, contre 12,5 ans pour ceux non primés.

Victimes de la malédiction des Oscars

Pour illustrer, regardons quelques cas parmi les actrices dans les années 2000 :

Julia Roberts : en couple avec Benjamin Bratt lorsqu’elle a remporté un Oscar en 2001 (Erin Brokovich), leur relation a pris fin en juin de cette même année.

Halle Berry : elle était mariée à Eric Benét lorsqu’elle a reçu son Oscar en 2002 (À l’ombre de la haine), et ils ont divorcé l’année suivante.

Charlize Theron : récompensée en 2004 (Monster), elle s’est séparée de Stuart Townsend six ans plus tard.

Hilary Swank : elle a obtenu son deuxième Oscar en 2005 (Million Dollar Baby) et a divorcé de Chad Lowe un an plus tard, après être restés ensemble depuis 1992.

Reese Witherspoon : gagnante en 2006 (Walk the Line), son mariage avec Ryan Phillippe a échoué quelques mois plus tard.

Kate Winslet : victorieuse en 2009 (The Reader), elle a terminé son mariage avec Sam Mendes un an après.

Sandra Bullock : lauréate en 2010 (The Blind Side), elle a divorcé de Jesse James peu de temps après… Son mari était infidèle.

Chez les hommes, Sean Penn a été frappé… Double vainqueur en 2004 (Mystic River) et 2009 (Harvey Milk), il a divorcé de Robin Wright en 2010.

Lire aussi :  Scandale royal au Pays de Galles : William et Kate bousculent le protocole!

En explorant au-delà de 2010, il semble que la malédiction des Oscars continue, avec une tendance plus marquée chez les hommes.

Colin Firth : gagnant en 2011 (Le discours d’un roi), il s’est séparé de Livia Giuggioli en 2019 après 22 ans de vie commune.

Jean Dujardin, seul Français lauréat d’un Oscar, en 2012 (The Artist), a vu son mariage avec Alexandra Lamy se terminer un an après son triomphe.

En 2012, Meryl Streep remportait son troisième Oscar (La Dame de fer). En 2023, on apprenait qu’elle s’était séparée de son mari sculpteur, Don Gummer, six ans plus tôt.

En 2015, Brie Larson, alors en couple avec Alex Greenwald, a remporté l’Oscar (The Room). Ils se sont séparés en 2019. Son homologue masculin, Leonardo DiCaprio, récompensé pour The Revenant, était déjà séparé de Kelly Rohrbach à l’époque.

Casey Affleck, sacré meilleur acteur en 2017 (Manchester by the sea), s’est séparé de Floriana Lima en 2021.

Rami Malek, lauréat en 2019 pour Bohemian Rhapsody, était en couple avec Lucy Boynton, rencontrée sur le tournage. Ils se sont séparés trois ans plus tard.

Will Smith, vainqueur en 2022 pour La méthode Williams, a révélé, soutenu par Jada Pinkett lors de la cérémonie, qu’ils étaient en réalité séparés depuis 2016.

Articles similaires

Lire aussi :  Meghan Markle critiquée: son émission Netflix, un cauchemar pour les féministes !

Votez pour cet article

Laisser un commentaire