Cette nouvelle technologie STM assure une mise au point silencieuse et a été conçue pour fonctionner avec le capteur hybride du 650D. Le 18-135 mm IS est mis à jour, tandis qu’une focale fixe de type pancake fait son apparition.
Canon annonce deux optiques en même temps que le 650D. Elles partagent la nouvelle technologie STM (Stepper Motor), conçue pour assurer un fonctionnement optimal avec le nouveau capteur Cmos de 18 Mpxl hybride, qui participe à l’autofocus par détection de phase et de contraste en visée sur LCD et donc en vidéo.
L’EF 40 mm f/2,8 pancake STM mesure seulement 20 mm d’épaisseur. La distance minimale de mise au point de 30 cm est appréciable. Malheureusement, à l’instar des optiques EF, hors série L, il est fourni sans pare-soleil. Il sera proposé en kit avec le 650D. Cependant, il conviendra mieux en plein format, car sur les EOS dotés d’un capteur APS-C, sa couverture est celle d’un 64 mm en éq. 24 x 36.
Le 18-135 mm f/3,5-5,6 IS STM offre une distance minimale de mise au point à 39 cm. Il se différencie bien sûr du modèle existant par la motorisation STM, censée assurer une mise au point silencieuse en vidéo. Ce qui n’est pas le cas de la stabilisation IS, assez bruyante, ici reconduite. Il sera commercialisé à 549 €, quand le 40 mm en vaudra 279 €. Leurs disponibilités ne sont pour l’instant pas connues.